Google Stadia invente la « latence négative » et veut prédire nos commandes avant que nous les fassions
par Auxance M.Google devrait inclure quelques-unes de ses technologies les plus futuristes dans Stadia pour réduire au minimum le temps de latence en streaming.
Pour profiter pleinement de Google Stadia, service de jeu en streaming de Google accessible dans un premier temps par une simple manette, il faudra avoir une connexion qui tient la route. Mais, même avec cela, de nombreux joueurs craignent des problèmes de stabilité et de latence.
Dans le numéro #338 de EDGE, Madj Bakar, vice-président du pôle ingénierie chez Google, a tenu à rassurer les joueurs sur la qualité du service, et surtout sur le fait que jouer en ligne de cette manière devrait vite devenir plus fiable qu'avec une console classique.
Au bout du compte, nous pensons que dans un an ou deux, les jeux fonctionneront plus vite et se seront plus réactifs avec le cloud que localement, quelle que soit la puissance de la console.
Quand bien même les performances de Google Stadia seraient supérieures aux PS5 et Xbox Project Scarlett, quelles sont les mesures pour assurer la qualité de l'expérience de jeu d'ici là ? Le géant étasunien a pensé à tout, et a prévu quelques mécaniques pour assurer le moins de décalage possible entre la pression de notre touche et sa réalisation à l'écran. Comme le rapporte PCGamesN, il est écrit dans le magazine que Google a imaginé un concept de « latence négative », qui permet à Stadia de deviner le temps de latence courant de notre installation, et de le compenser de différentes manières : par exemple, l'augmentation temporaire du nombre d'images par seconde pour réduire le temps réel entre notre input et sa réalisation et, même, une saisie de bouton prédictive.
L'idée parait folle, mais les ingénieurs travaillant sur Google Stadia ont visiblement bien imaginé une technologie permettant de deviner notre future action pour qu'elle soit réalisée plus vite dans notre partie. L'histoire ne dit pas encore si Stadia ira jusqu'à réaliser des actions à notre place, ou se contentera plutôt de prendre en compte toutes les possibilités pour mieux afficher la bonne une fois celle-ci validée par le joueur, mais il faut avouer que le concept est pour le moins futuriste.
Lire aussi : TUTO Stadia : votre débit de connexion suffisant pour le streaming ? Faites le speed test officiel !