Google Stadia : débit pour la 4K, manette obligatoire en mode TV, prix secret... des réponses à des questions cruciales
par Auxance M.Le directeur du développement de Google Stadia a répondu à quelques questions sur son projet, dont l'épineuse question du débit nécessaire.
À l'heure où certains sont encore attachés au hardware, Google vient de mettre un coup de pied dans la fourmilière du jeu vidéo avec l'annonce de Stadia. Il s'agit ainsi d'un service de cloud gaming permettant de jouer à des jeux très haut de gamme en ligne, via un simple lien.
Malgré la richesse de la présentation de Google à la Game Developers Conference, quelques informations manquaient, et Kotaku est donc parti à la pêche aux détails auprès de Phil Harrison, ancien vice-président de Xbox à la tête du développement de Stadia. La première est la plus intéressante : quelle connexion faudra-t-il avoir pour faire tourner un jeu en 1080p à 60 fps, donc pas encore en 4K ? Avec les tests de la fin d'année dernière, il faut un débit de pas moins de 3 Mo/s : en comparaison, c'est ce qu'il faut pour profiter de Netflix en Ultra HD. Phil Harrison espère qu'avec les améliorations en cours, au lancement d'ici la fin de l'année 2019, il faudrait un débit de 4 Mo/s pour jouer en 4K. Bien évidemment, vous pourrez tout de même profiter de Stadia avec un débit moindre, mais la résolution ne sera pas optimale.
Il a également rappelé une information clé pour ceux qui comptaient jouer sur leur télévision : le Chromecast sera obligatoire pour profiter de Stadia sur sa TV. De plus, la manette Stadia sera également nécessaire pour s'amuser sur un téléviseur via Chromecast, les manettes d'autres constructeurs n'étant compatibles qu'avec le cloud gaming sur PC.
Enfin, dernier point, et non des moindres : le prix. Nous ne savons pas encore comment nous devrons payer pour profiter de Stadia, les possibilités allant de l'abonnement mensuel à l'achat de titres individuels. La réponse n'a pas été donnée ici, mais Phil Harrison promet des précisions sur le modèle économique à l'été. Quand Kotaku lui a demandé si ce serait à l'E3, le directeur lui a simplement redit que tout sera dit « à l'été ». Alors que les constructeurs historiques délaissent peu à peu le salon de Los Angeles, Google prendra-t-il leur place ?
Erratum - Notre première version de l'article comportait une confusion entre mégaoctet, unité utilisée en Europe, et mégabit, utilisé en Amérique du Nord, une correction a été faite en ce sens.