Google Project Tango : un smartphone capable d'analyser l'espace et de le recréer en 3D
par Bérenger LieberGoogle développe un téléphone intelligent. Littéralement.
Google, précurseur dans le monde de la technologie avec notamment la création de l'OS mobile Android, vient de dévoiler son project Tango, développé par l'équipe ATAP (Advanced Technology and Projects), branche issue du précédent rachat de Motorola Mobility. L'objectif est de « pourvoir les terminaux mobiles d'une intelligence leur permettant de comprendre ce qui les entoure, avec une analyse de l'espace et du mouvement ». À la tête de ce projet, Johnny Chung Lee, qui a rejoint la firme de Moutain View depuis trois ans.
Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu, puisque l'illustre personnage a eu l'occasion de plancher dans le domaine du jeu vidéo, avec des travaux sur Kinect de Microsoft ou la Wiimote de Nintendo.
Le prototype Tango a été produit à 200 exemplaires pour l'instant, qui seront envoyés à la mi-mars et destinés à une classe réservée de développeurs. Le smartphone, loin d'être banal, est équipé d'un écran de 5 pouces et d'un capteur de 4 millions de pixels. En bas de la coque, deux autres capteurs sont présents, dont la principale fonctionnalité est d'évaluer la profondeur de champ et de traquer les mouvements. Deux processeurs de « computer vision » sont incorporés dans la machine dont la puissance sert à la modélisation de l'espace. Le terminal tourne sous Android et tirerait parti du moteur Unity pour fonctionner.
L'appareil, bardé de capteurs, est capable d'effectuer pas moins de 250 000 mesures tridimensionnelles par seconde et sa position et son orientation sont analysées en temps réel, puis le tout est recréé en un modèle 3D de l'espace environnant.
Et les applications peuvent être variées. Pour l'instant, Google teste et exploite toutes les possibilités de son prototype. Cela englobe les jeux en réalité augmentée, la géolocalisation d'intérieur (utile pour Google Maps), les algorithmes… et d'autres applications. La reconnaissance/modélisation en intérieur permet aussi de recréer son chez-soi simplement en marchant. Plutôt utile avant d'acheter des meubles chez Ikea. L'aide aux personnes malvoyantes est aussi envisageable, le smartphone les guidant dans les endroits qui ne leur sont pas familiers.
Ce projet un peu révolutionnaire est une belle preuve du génie de Google, car il laisse entrevoir des possibilités quasi-infinies.