Le service d'achat de musiques en ligne de Google s'étoffe.
Le 13 novembre dernier, Google lançait Music sur le territoire européen, après plus d'un an d'activité en Amérique du Nord. Ce service permet non seulement de stocker — gratuitement — jusqu'à 20 000 titres en ligne et d'en profiter depuis son ordinateur ou son terminal, mais aussi d'acheter de la musique en ligne, à l'instar de ce que proposent déjà Apple et Amazon. À peine une semaine plus tard, la firme de Mountain View rajoute 5,5 millions de titres à son catalogue grâce à un partenariat avec Armonia.
Union de la SACEM, de la SGAE et de la SIAE, respectivement les autorités de régulation musicale de France, d'Espagne et d'Italie, Armonia gère actuellement les droits dans 35 pays différents. En outrepassant de la sorte les grands majors, Google s'offre ainsi facilement une grande variété de titres européens en tous genres.
Nous sommes ravis d'avoir conclu un accord avec les sociétés Armonia. Les licences telles que celle-ci sont importantes pour garantir que les artistes et les ayants droit seront rémunérés équitablement pour leurs efforts de créativité, et que les prestataires de services numériques seront capable de fournir des services innovants sur le marché au bénéfice des consommateurs européens. Armonia est une évolution bienvenue dans la réforme en cours de la licence multi-territoriale en Europe, car elle contribue à simplifier et à accélérer le processus d'obtention de licences musicales, ce qui est crucial pour favoriser l'innovation rapide actuelle par les prestataires de services musicaux numériques.
Sami Volkonen, responsable des licences musicales chez Google
Voilà qui devrait contribuer à étoffer par la suite le catalogue du Google Play Musique, au plus grand bonheur des adeptes de bon son.