Android 5.1 : Google officialise la nouvelle version de Lollipop
par NobunagashiDéjà évoquée, mais plus vraiment attendue, la nouvelle mise à jour d'Android vient d'être annoncée par Google et s'appelle encore Lollipop.
Hier soir, alors qu'Apple annonçait le déploiement d'iOS 8.2, Google de son côté officialisait Android 5.1 par le biais d'un article de blog. Toujours baptisée Lollipop, cette nouvelle version n'apporte que peu de nouveautés majeures au système.
Le multi-SIM enfin pris en compte et la qualité des appels
Alors que les pays asiatiques en raffolent, le dual-SIM n'est pas géré nativement par Android et oblige les constructeurs à rajouter une surcouche de leur cru pour permettre une utilisation simple pour tous. Avec Android 5.1, le multi-SIM est désormais pris en compte, permettant ainsi aux appelants de permuter facilement d'un numéro à l'autre lorsqu'ils disposent de plusieurs cartes SIM dans leur téléphone. Idéal pour séparer le travail du personnel.
Autre changement concernant les appels avec la voix en haute définition désormais disponible. Pour que cela fonctionne, il est néanmoins nécessaire que les deux acteurs de la discussion disposent d'un appareil compatible sur le bon réseau. Google cite en exemple le Nexus 6 de T-Mobile ou de Verizon.
La sécurité avant tout et des paramètres en plus
De nouveaux paramètres de sécurité ont été appliqués au système, permettant de le verrouiller en cas de perte ou de vol du terminal. Si cela n'a rien de nouveau, l'appareil reste néanmoins désormais bloqué tant que l'utilisateur principal ne s'est pas reconnecté avec son compte Google, même en cas de réinitialisation aux paramètres d'usine. De quoi décourager les voleurs...
Enfin, Android 5.1 apporte d'autres améliorations, comme la possibilité de rejoindre un réseau WiFi directement depuis les paramètres rapides, ou encore d'appairer un accessoire Bluetooth au même endroit. Mis à part cela, il n'est pas précisé si des ajouts plus mineurs ont été effectués, comme le rajout du mode silencieux, que bon nombre d'utilisateurs regrettent.
Cette mise à jour est d'ores et déjà disponible pour les Nexus 5, Nexus 10 et Nexus 7 (2012) par le biais des images d'usine disponibles sur le site officiel de Google. Pour cela, il faudra néanmoins mettre les mains dans le cambouis et flasher le firmware soi-même. Pour les autres smartphones et tablettes Nexus, gageons que les fichiers seront bientôt disponibles, tandis que la mise à jour par OTA (directement depuis les paramètres de son appareil) arrivera dans les jours ou les semaines qui arrivent.