Google : un nouveau store pour ses appareils sonne la disparition des Nexus 5 et 7
par NobunagashiGoogle ouvre un Google Store en ligne pour la commercialisation de ses appareils. Les Nexus 5 et 7 de leur côté n'ont pas fait la transition.
Jusqu'à présent, Google commercialisait ses appareils via une section dédiée de son Play Store, faisant office de boutique en ligne aux côtés du market d'applications. La firme de Mountain View semble toutefois vouloir clarifier les choses et étendre son catalogue en désolidarisant ses appareils du Play Store et en créant un Google Store dans lequel Nexus, smartwatches, Chromebooks et autres détecteurs de fumée Nest cohabiteront pour le meilleur.
Cette transition ne s'est toutefois pas faite sans casse puisque plusieurs terminaux encore disponibles récemment ne sont plus listés sur le nouveau site de Google. Parmi eux, nous noterons par exemple le Nexus 5, qui avait pourtant fait un retour remarqué le mois dernier. Un porte-parole de la firme a néanmoins indiqué à The Verge que « bien qu'il reste encore des stocks de Nexus 5 (chez certains revendeurs et opérateurs partenaires), [leur] attention se fixe sur le Nexus 6 désormais ». Ce dernier ne fait néanmoins pas l'unanimité et beaucoup attendent de Google un retour à un smartphone aux dimensions plus réduites et au prix plus accessible pour 2015.
De son côté, la Nexus 7 n'a pas suivi le mouvement non plus, laissant la Nexus 9 seule représentante de la catégorie tablettes sur ce Google Store tout neuf. Il faut dire que, datant de 2013, elle aussi peut être considérée comme une ancêtre dans un domaine où le renouvèlement est très rapide. Peut-être la gamme sera-t-elle rafraichie à l'occasion de la Google I/O ? Les chances semblent minces, mais ne sont pas totalement à exclure pour autant.