Stockez votre musique en ligne et écoutez-la depuis n'importe où.
Disponible depuis plus d'un an en Amérique du Nord, le service Google Music est enfin disponible dans certains pays d'Europe, dont la France. Celui-ci permet de stocker — gratuitement — jusqu'à 20 000 titres en ligne et d'en profiter depuis son ordinateur ou son terminal Android, et également d'avoir accès à un catalogue de titres disponibles à l'achat, à l'instar de ce que propose déjà Apple depuis longtemps avec iTunes.
Pour y accéder, direction le Google Play, catégorie Ma Musique, où il est proposé de télécharger Music Manager, un programme permettant d'envoyer sa bibliothèque dans "le nuage" à partir de Windows Media Player, iTunes ou tout simplement un dossier stocké sur l'ordinateur. Une fois les fichiers choisis, ils seront automatiquement envoyés en ligne, liés à l'adresse indiquée. Il est alors possible d'y accéder depuis un navigateur (toujours sur le Google Play), ou depuis un appareil Android grâce à l'application Google Play Music. De plus, il est possible de créer des playlists qui seront alors disponibles partout.
Sur un smartphone ou une tablette, la musique est alors lue en streaming comme si elle était contenue sur l'appareil lui-même, attention toutefois d'avoir un forfait adapté à des transferts de données volumineux. Il est toutefois possible de récupérer les fichiers en local (en Wi-Fi par exemple) et de n'afficher que les musiques disponibles sur le terminal et non celles qui demandent un téléchargement.
En outre, une nouvelle catégorie du Google Play est disponible, permettant de se procurer de nouveaux titres, moyennant finance. Comme pour les autres rubriques, il est possible d'effectuer directement une recherche, ou de consulter les "meilleurs albums" ainsi que le "top des titres". De plus, lors de l'achat d'un titre, il est possible d'en écouter un extrait, de quoi se faire une idée sur la marchandise avant d'y mettre ses deniers.
Voilà qui devrait donc ravir tous les amateurs de musique.