Google I/O 2011 - Google Music disponible
par NobunagashiLe streaming audio arrive sur Android.
Déjà entrevu quelques heures avant le congrès Google I/O qui se déroulait hier, Google Music fait ses premiers pas sur la plateforme Android.
L'application sera accompagnée d'un logiciel pour Mac et PC. De plus, les synchronisations de Google Music se feront simplement et « sans douleur » (une pique pour Apple ?). Très proche graphiquement d'iTunes, apparaissent alors sur l'interface les différentes statistiques de chaque chanson : note, nombre de fois qu'elle a été écoutée, etc. Une fois une playlist enregistrée sur cette interface, elle devient aussitôt disponible sur tous vos périphériques tels que les smartphones ou les tablettes par exemple (disposant de FroYo 2.2 ou une version supérieure d'Android), grâce à l'adresse GMail indiquée, de la même manière que fonctionne le Market par internet.
De plus, une fonction appelée Instant Mix est disponible. Proche de Genius sur iTunes, celle-ci va "écouter" les musiques déjà enregistrées afin de proposer des playlists homogènes. Contrairement à son homologue de chez Apple, aucune redirection ne pourra être faite vers une boutique en ligne Google, puisqu'à l'heure actuelle, aucun contrat n'a été signé avec les différentes maisons de disque.
Pour le moment, le système n'est disponible que sur invitation pour les résidents américains, en se rendant sur music.google.com. Pour en bénéficier dès aujourd'hui, il faudra donc s'y connecter en passant par un proxy. Une bonne manière de profiter de ce service « gratuit, tant qu'il est en bêta ». Sera-t-il payant par la suite ? Voilà une bien mauvaise nouvelle si cette information est confirmée à l'avenir.
Vous l'aurez compris bien évidemment, tout est stocké sur « le Cloud », c'est-à-dire en ligne. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de recharger son téléphone des mêmes musiques à chaque changement d'appareil. Tout sera immédiatement disponible par une simple synchronisation, comme c'est déjà le cas actuellement avec le carnet d'adresses.
Voici une présentation vidéo du résultat :