Rien de mieux pour rassurer les anxieux du NSA.
Alors que les yeux ont été rivés sur les révélations d'Edward Snowden et l'opération Prism déployée par le NSA, Google vient rassurer les entreprises utilisant Google Cloud Storage. Pour ceux ne connaissant pas, Google Cloud Storage est un service proposé par la firme Mountain View, permettant aux professionnels de mettre en ligne des fichiers de plusieurs téraoctets sur des serveurs distants, offrant ainsi la possibilité aux entreprises de se partager du contenu plus rapidement.
Proposant un cryptage de 128-bit AES (Advanced Encryption Standard ou Standard Avancé d'Encryptage), cette mesure vient protéger les données qui pourraient être mises sur ces différents serveurs. Dans le cas d'un piratage desdits serveurs, les fichiers seraient illisibles dû à ce cryptage.
Mais il y a un hic dans cette histoire. La clé permettant de décrypter ces fichiers est détenue par Google. Si un État cherche à récupérer ces fichiers, que se passe-t-il ? Le site The Verge a posé la question à Google qui a répondu que les clés ne seraient données à aucun État. La firme a tout de même mis au point certaines choses, en annonçant ce qui suit :
Nous fournissons les données de l'utilisateur aux gouvernements qui sont conformes à la loi. Notre équipe juridique examine chaque demande, et nous repoussons celles qui ne suivent pas les procédures correctes. Quand nous sommes tenus de nous conformer à ces demandes, nous les livrons aux autorités. Aucun gouvernement n'a la capacité d'extraire des données directement à partir de nos serveurs ou de notre réseau.
Google tient donc à vos données et à la sécurité, afin que les méchants pirates ou le gouvernement ne puissent pas les décrypter. Alors, cela vous rassure ?