GC 2013 - XCOM: Enemy Within - Nos premières impressions sur cette extension d'exception
par Auxance M.Que cache ce projet longtemps teasé par 2K ?
Après une annonce un peu gâchée par des fuites, XCOM: Enemy Within était présenté à la gamescom cette semaine, via une démonstration des développeurs et une version librement jouable. Le principal atout de cette extension d'Enemy Unknown, qui sera vraisemblablement uniquement proposée dans une nouvelle version complète du projet, est l'ajout de nouveaux soldats : les Gene Mods, des unités génétiquement modifiées qui ont des armures, cerveau, yeux, peau et autres attributs physiques améliorés, et les MECs, les Mechanized Exoskeletal Cybersuit, un mecha doté d'armes surpuissantes comme le lance-flammes, le lance-grenades ou même une Kinect Force pour le corps-à-corps.
Étant donné qu'il s'agira d'un tout nouveau chapitre, les ennemis aussi seront améliorés, avec l'apparition du Mechtoid capable de rivaliser avec les MECs. Les équipements et armes seront aussi plus nombreux et plus évolués, tout comme les stratégies, qui pourront désormais être mises au service de la récolte de Meld, une ressource à ramener à la base pour favoriser le développement de notre laboratoire. La taille de l'extension sera conséquente, étant donné que le contenu est estimé à la moitié du titre original, en termes de nombre de cartes.
Lors de la démonstration, nous avons pu assister à une démonstration sur un barrage hydraulique. Après que quelques innocents Red Shirts sont envoyés au casse-pipe (les fans de Star Trek comprendront), les nouvelles unités sont amenées sur le terrain pour un cassage d'extraterrestres en règle faisant appel à tous les pouvoirs cités plus hauts. Les mécanismes de jeu de tir au tour par tour sont conservés, pour une expérience toujours aussi tactique et pas forcément très dynamique, mais rythmée par des animations plus travaillées et proche de l'action lors des moments importants. Sur la partie à laquelle nous avons joué, même topo, avec cependant des ennemis plus coriaces, plus nombreux, qui risquent de donner du fil à retordre même aux néophytes. L'utilisation accrue des couvertures et la possibilité de s'en servir en bien ou en mal avec différentes armes vont aussi un peu changer l'expérience. Dommage que le taux de réussite du coup affiché ne soit finalement pas très représentatif de l'action réelle, la majorité de nos attaques avec moins de 80 % ayant échoué. Le tout est attendu pour le 15 novembre en Europe, dans une nouvelle version du jeu appelée XCOM: Enemy Within – Commander Edition, qui coûtera 39,99 € sur consoles et 29,99 € sur PC.