Notre premier débrief-vidéo de la gamescom est basé sur les conférences EA et Sony.
À moins d'être loin de votre site d'information préféré, perdu sur une plage sans WiFi ou au milieu d'une campagne sans réseau, vous ne pouvez pas ignorer que cette semaine a lieu la grand-messe européenne du jeu vidéo, la gamescom. Ce salon du jeu, qui rivalise avec l'E3 américain et le Tokyo Game Show japonais, voit large et vise aussi bien les professionnels (commerce, presse, etc.) que le grand public.
Le salon ouvre donc ses portes au public aujourd'hui, mais c'était avant-hier qu'avaient lieu le showcase de Microsoft, la conférence d'Electronic Arts et celle de Sony. Hier, soit mercredi, a été la journée réservée aux pros et à quelques invités privilégiés.
Comme chaque année, nous couvrons l'évènement, mais changement oblige, nous le faisons pour la première fois sous la bannière GamerGen. Notre équipe sur place est constituée de sept personnes : quatre rédacteurs, notre monteuse vidéo, une de nos Community Managers Jr et votre serviteur, soit le rédacteur en chef. Au menu de ces quatre jours, des interviews, des hands-on (prise en main de jeux pour les anglophobes) et des premières impressions (preview pour les anglophones) sur un maximum de jeux.
Bien sûr, tous les autres membres de la rédaction sont là pour assurer, au mieux, l'énorme flux d'information qu'il y a à traiter et à diffuser.
Chaque soir, nous enregistrons, comme nous l'avons déjà fait pour l'E3 (voir ici), un debrief vidéo global où notre équipe présente sur place vous fait partager, avec bonne humeur, tout ce qui a été vu et testé au cours de la journée. Vous nous avez fait savoir que le concept vous plaisait, nous le renouvelons donc.
Voici, avec un peu de retard, suite à (encore) un problème internet dans la salle presse du Koelnmesse, notre premier debrief tourné mardi soir, juste après la conférence de Sony.