Les PSVita présentes à gamescom nous réservent quelques surprises.
gamescom 2012 se déroule en ce moment-même à Cologne. Des milliers de joueurs du monde entier viennent tester les nouveautés des éditeurs, s'affronter lors de tournois, découvrir les nouvelles consoles, etc. Cette année a été marquée par l'absence de Nintendo et Microsoft, mais Sony a répondu présent avec une conférence pleine d'annonces pour la PSVita, mais aussi un stand renfermant des dizaines de consoles (PSVita et PS3).
The Z, développeur, et npt, acteur sur la scène PSP (organisateur de la PSP Genesis Competition, plus grand concours de développement jamais créé sur la scène PSP), ont jeté un œil sur les PSVita : ils ont profité du fait que les démonstrateurs ne regardaient pas pour quitter le jeu en cours (Street Fighter x Tekken) et accéder au LiveArea.
Ils ont ainsi pu découvrir que la console était munie d'un firmware debug, autrement dit un micrologiciel destiné aux développeurs qui comporte des options leur étant destinées : possibilité d'installer des données de jeu depuis un PC pour des tests (Package Installer), d'émuler/fausser certaines informations, changer de compte PSN, accéder à la RAM après un crash, etc.
Autre découverte : une mesure de sécurité implémentée par Sony oblige les développeurs à réactiver le système avec une nouvelle clé tous les 90 jours. Une mesure qui empêche un utilisateur, en cas de vol, de profiter très longtemps de la console, celle-ci étant susceptible de refuser de fonctionner si le code n'est pas entré à temps.
Au final, rien de bien intéressant pour les utilisateurs ordinaires, un rêve inaccessible pour les hackeurs qui aspirent sans doute à certaines fonctionnalités, et la routine pour les développeurs de jeux vidéo.
Vidéo du firmware :
Merci à iNick pour sa news des membres.