L'amitié franco-allemande s'étend jusqu'au monde du jeu vidéo.
Après le Canada, la Grande-Bretagne et la Corée du Sud, c'est au tour de la France d'être désignée comme pays partenaire d'une édition de la gamescom, le salon allemand se déroulant à Cologne du 21 au 25 août cette année. Avec plus de 28 millions de joueurs et un chiffre d'affaires de près de 1,79 milliard d'euros par an, la France est l'un des plus grands marchés du jeu vidéo au monde. Le pays ne se contente pas de faire tourner la boutique, mais est aussi à l'origine de nombreux produits du milieu, notamment grâce à des studios comme Ubisoft, Big Ben Interactive, Focus Home Interactive, Ankama, Arkane Studio, Pretty Simple, Quantic Dream et Dontnod, sans oublier les branches françaises de multinationales basées à l'étranger.
La France a été un partenaire fort de la gamescom depuis le début. De nombreuses compagnies ont exposé leurs créations sur des stands communs au pays chaque année, et c'est pourquoi nous sommes tous heureux d'annoncer la France en tant que pays partenaire de cette année, grâce au support de la SNJV et de l'association Le Game.
Katharina C. Hamma, directrice du Koelnmesse GmbH
2013 sera l'une des années les plus fortes de la gamescom, du point de vue des consommateurs comme de l'industrie. Cette année sera caractérisée par une next-gen forte et un monde professionnel très confiant. De plus, il est juste de dire que l'Allemagne et la France démontrent ici leur solidarité en tant que marchés européens forts.
Dr. Maximilian Schenk, directeur du BIU, Association of Interactive Entertainment Software
Vous l'aurez compris, les organisateurs de l'évènement sont très fiers de collaborer avec la France pour mettre en lumière le marché du jeu vidéo du pays cette année. Au total, des entreprises de quatorze pays présenteront leurs créations, et des visiteurs particuliers et professionnels de quatre-vingt-quatre contrées sont attendus dans les allées du Koelnmesse.