Fort de plusieurs années de développement de jeux sur mobile, Gameloft a annoncé vouloir investir dès sa sortie le tout nouveau secteur du jeu vendu en ligne via le PSN de la nouvelle PSPgo.
Gameloft a été fondé en 2000 par Michel Guillemot, le co-fondateur d’Ubisoft (Prince of Persia, Assassin's Creed, Lapins crétins, Rayman, Far Cry,...). Cette société est aujourd'hui le leader mondial du développement sur plateforme mobile et a investit, en plus des téléphones, tous les domaines et toutes les consoles ou la vente dématérialisée est présente.
Gameloft est présent sur :
- Tous les téléphones mobiles
- Les smartphones Blackberry, Windows Mobile, Android
- L'Appstore d'Apple pour l'iPhone et l'iPod Touch
- Le WiiWare et le DSiWare
- Le XBOX Live Arcade
- Le Playstation Network de la PS3
C'est donc tout naturellement que Gameloft investira dès sa sortie la PSPgo via les jeux téléchargeables sur le PSN (jeux complets et Minis).
Tout comme Square Enix qui a annoncé proposer son jeu iPhone Crystal Defenders sur le PSN d'ici fin 2009, Gameloft va mettre au catalogue Sony 5 de ses hits :
- Asphalt 5, un jeu de course apparenté à un NFS
- Hero of Sparta, un hack'n slash mythologique
- Real Football 2010, pour les fans de foot sur console
- Let's Golf !, le clone de Everybody's Golf
- Uno, un ancien jeu de carte remis au gout du jour
Il est à noter que Gameloft ne crée pas vraiment de jeux, ils reprennent généralement des licences de la maison mère (Ubisoft) ou créent des clones de hits connus (NFS, PES,...), leur force étant de savoir les adapter à la jouabilité d'un mobile ou d'une console portable. Toutes les images que vous pouvez voir ci dessus sont issues des versions iPhone car elles sont graphiquement les plus proches en terme de rendu et de jouabilité de ce que seront les versions PSP finales disponibles prochainement.
A noter également que Uno dispose d'un mode multijoueurs en ligne (mode infrastructure sur PSP) dans lequel il est possible de jouer, chatter et voir les classements des autres joueurs.
Les tarifs définitifs de ces jeux ne sont pas encore connus, ni leur classification de jeu complet téléchargeable ou de Minis, mais nul doute que l'annonce de Sony sur le développement de son PSN sur PSP va attirer de nombreux développeurs de par son mode de vente direct s'affranchissant des coûts traditionnels de distribution en magasin.