Vivendi : les Guillemot lâchent totalement Gameloft, mais ne laisseront pas Ubisoft se faire avaler
par Maxime ClaudelLes frères vont mettre tous leurs œufs dans le même panier afin de protéger leur entreprise. Il en faudra peut-être plus pour lutter contre Vivendi...
Les Guillemot se sont résignés à apporter leurs titres Gameloft, signifiant qu'ils vont se retirer totalement du capital de leur entreprise suite à l'OPA hostile réussie par Vivendi. Derrière cet abandon se cache sans doute un moyen de récupérer du cash à réinvestir dans Ubisoft pour protéger l'autre cible du conglomérat dirigé par Vincent Bolloré.
Dans les colonnes du Wall Street Journal, les Guillemot ont confirmé que l'approche de Vivendi allait à l'encontre des intérêts de Gameloft. Voilà pourquoi ils revendent leurs actions. Michel Guillemot va de plus démissionner de son poste de PDG à l'issue du prochain conseil d'administration pour cette même raison. Yves Guillemot a ajouté dans Le Monde :
La famille a apporté ses titres, car nous pensons que la stratégie de Vivendi est une erreur. Ce groupe ne saura pas faire grandir notre entreprise ni la faire prospérer. Nous pensons que Vivendi ne comprend pas le métier du jeu vidéo, et va s’y fourvoyer. Nous n’avons pas envie d’être passagers d’un bateau qui va échouer au fond de l’océan.
Les Guillemot vont toucher 150 millions d'euros dans la transaction financière, correspondant aux 21,7 % qu'ils possèdent encore chez Gameloft. Ils pourraient servir à éviter qu'Ubisoft ne tombe, lui aussi, sous le giron de Vivendi, qui en contrôle 17 %.
C’est quelque chose qui est en discussion avec mes frères. Mais vous comprendrez qu’à ce stade je n’en dise pas plus.
Les prochains mois risquent donc d'être déterminants.