Il y a 20 ans, Nintendo révolutionnait le monde des jeux vidéos avec la Gameboy.
Vous n'étiez peut-être pas né, ou alors très jeune mais le 21 avril 1989 sortit la première gameboy. Cette console, première console portable disposant de cartouches (ne se limitant donc pas à un seul jeu, eu un énorme succès auprès des enfants, qu'ils soient petits ou grands.
Auparavant, Nintendo était déjà connu dans le monde des jeux portables par ses célèbres "Game and Watch" dans lesquels on devait sauver Peach des poings de Donkey Kong, et même sauver la princesse Zelda.
La Gameboy, c'est "35 heures de jeu dans la poche avec quatre piles bâtons" (slogan publicitaire) pour 8.000 yens (soit 61,5€). C'est avec cette console et ses 118 millions de vente (Gameboy pocket, lite et color compris) que "Tetris" connut son premier succès, ainsi que la série des "Pokémon".
Aujourd'hui, la Gameboy est "dépassée", c'est au tour de la Nintendo DS (et dernièrement la DSi) de faire la succès de Nintendo avec ses consoles de jeux portables. Cependant certains nostalgiques apprécie encore leur vieille Gameboy qui les a bercé dans leur enfance.