Free retourne sa veste.
Lors de la présentation des forfaits Free Mobile le 10 janvier 2012, Xavier Niel pointait du doigt les pratiques des trois opérateurs historiques et notamment la subvention des mobiles apparentée à "un crédit à la consommation déguisé". Les offres du trublion se sont donc basées sur la différenciation du prix du forfait et de celui du téléphone, avec d'un côté un abonnement sans engagement et de l'autre un smartphone payé au prix fort, à crédit si nécessaire.
En parallèle de cela, le nouvel arrivant a mené une action en justice contre SFR pour concurrence déloyale, jugeant que les obligations légales appliquées aux crédits devraient également être de rigueur pour la vente de terminaux subventionnés. La cour n'aura pas été du même avis et a finalement débouté Free de sa plainte.
Puisque c'est légal, pourquoi ne pas faire pareil ? C'est apparemment le choix de Free Mobile. En effet, lors de la présentation des résultats financiers 2012 d'Iliad, la maison-mère de Free, les dirigeants auraient révélé aux analystes leur désir de proposer des mobiles subventionnés en 2013.
Ce choix serait également mu par le fait que les forfaits sans mobiles ne représentent que 25 à 30 % des parts du marché en France sur l'année 2012. Il serait donc temps pour le nouvel arrivant de s'attaquer aux 70 % restants.
Il est dit toutefois que ce retournement de veste sera fait « avec de l'agressivité commerciale et un fort effet de surprise », de quoi nous tenir en haleine et donner de nouveaux cheveux blancs aux concurrents. Reste à savoir si les offres seront toujours aussi claires.