Fleur Pellerin ne veut pas "remettre en cause les acquis des consommateurs"
par NobunagashiLa loi Chatel est donc sauve.
La semaine dernière, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge du numérique, rencontraient les hauts dirigeants des opérateurs téléphoniques afin de trouver un accord visant à aider les sociétés à garder la tête hors de l'eau, ces dernières souffrant de l'arrivée du nouveau concurrent Free Mobile dans le secteur.
Les opérateurs avaient pour but de faire réformer la loi Chatel, qui vise entre autres à maintenir la gratuité des hotlines et permettre aux clients de résilier plus facilement leur engagement de 24 mois une fois la première année passée. Fleur Pellerin s'exprime aujourd'hui dans Le Parisien, afin de rassurer les usagers qui s'apprêtaient déjà à monter à la Bastille torche et fourche à la main pour garder leurs avantages.
Ainsi, elle explique qu'il « n'est pas question de remettre en cause les acquis des consommateurs » et qu'une « remise à plat de la loi Chatel n'est pas à l'ordre du jour ». Ceci étant dit, la ministre s'exprime toutefois pour indiquer que Free Mobile n'est pas le seul responsable des troubles économiques que rencontrent les trois autres opérateurs, ceux-ci devant investir dans leurs installations 4G. Toutefois, le gouvernement a « relancé ces chantiers » et semble pour cela en subventionner une partie (« nous allons les aider pour investir »). En contrepartie, les acteurs de la téléphonie devraient « revenir sur leurs politiques d'économie et créer de nouveaux emplois ».
Par ailleurs, il semblerait que Xavier Niel ait jeté de l'huile sur le feu en attaquant SFR en justice pour concurrence déloyale. En effet, Fleur Pellerin indique que le subventionnement des téléphones dans les forfaits « pose des questions en termes de transparence ». Aussi, une concertation est lancée pour trouver une solution à cela, et il se pourrait donc bien que les catalogues de prix des opérateurs changent prochainement, cela devant permettre aux consommateurs de s'y retrouver plus facilement. Il faudra toutefois attendre encore un peu avant que tout cela se mette en place concrètement.