Gouvernement : Fleur Pellerin annonce une nouvelle aide pour le jeu vidéo français
par Maxime ClaudelDes fonds vont être levés pour aider les entreprises à se financer et lutter contre la méfiance des organismes financiers. Une excellente nouvelle pour l'industrie française.
Après le nouveau Crédit d'Impôt Jeu Vidéo signé il y a quelques mois, le Gouvernement continue de faire montre de son soutien au marché français : lors de la présentation annuelle du Livre blanc de l’industrie française du jeu vidéo, Fleur Pellerin a annoncé une nouvelle aide pour les entreprises du secteur. Une excellente nouvelle et une mesure qui tend à lutter contre la délocalisation vers des pays plus généreux (exemple : Canada).
Baromètre annuel #jeuvidéo @DONTNOD_Ent. La France est forte de ceux qui créent & innovent sur son territoire pic.twitter.com/qffQh44k7y
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 19 Octobre 2015
Fleur Pellerin, à l'origine d'une polémique sur le marché de l'occasion il n'y a pas si longtemps, croit au jeu vidéo français. La ministre de la Culture ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur les productions de chez nous :
Vous créez de l’emploi et participez au rayonnement de la France, car j’estime que le jeu vidéo appartient au patrimoine culturel de notre pays.
Voilà pourquoi il a été décidé de débloquer 20 millions d'euros, via des fonds d'investissement regroupés sous le nom FAPJV (Fonds d’avance participative jeu vidéo) et fournis à hauteur de 5 millions par le CNC (Comité national pour le cinéma) et de 15 millions par la Caisse des dépôts.
Les sociétés pourront y recourir sous forme de prêts afin d'aider à leur développement et financer leur croissance (chiffre d'affaires en hausse de 15,6 %, 800 embauches promises en 2016). Ce système, attendu pour 2016, est là pour répondre à un constat assez cruel : 91 % des studios s'autofinancent à cause de la méfiance des investisseurs.