Depuis que la guerre fait rage entre Adobe et Apple, il semblerait que l'utilisation du Flash ait diminué.
Depuis que Apple et Adobe se battent pour l'insertion ou la suppression de la technologie Flash sur les appareils d'Apple, il semblerait que certaines entreprises aient décidé de se tourner vers des outils concurrents du Flash pour l'animation et les vidéos sur Internet.
En effet, de nombreux "Web Designers" et programmeurs déclarent que la demande, par leurs clients, de sites Web compatibles avec iPad et iPhone est de plus en plus importante.
Ceux-ci ne doivent pas inclure de Flash, interdit sur les appareils mobiles d'Apple, mais avec des outils concurrents.
"Depuis que l'iPad est arrivé sur le marché, beaucoup de clients nous ont dit qu'ils ne voulaient pas de Flash sur leur site" a déclaré Chantelle Simoes, vice-présidente de Ninth Deegre Inc., une firme de design californienne qui a construit des sites pour Sanyo et de nombreux sites gouvernementaux américains.
Si les tendances actuelles se poursuivent, a-t-elle ensuite déclaré, son cabinet, qui compte pour l'instant 10 personnes, devra embaucher de nombreuses autres personnes familières avec l'outil de développement d'Apple.
Les choix faits par Mme Simoes et d'autres développeurs Web, qui sont les plus gros utilisateurs de Flash, ont des conséquences pour Adobe comme pour Apple.
Les deux sociétés sont en proie à une guerre sur l'avenir de la vidéo en ligne, et pourtant Apple a exclu de ses appareils le Flash sans développer ses propres outils HTML.
Apple met tout de même en avant le HTML 5, un langage de programmation sur les bases du HTML, abordable par les non-développeurs.
Depuis peu, Sports Illustrated, le plus grand quotidien sportif aux États-Unis, qui utilisait essentiellement le Flash sur son site Web, a mis en place une application Web construite sur du HTML 5.
Terry McDonnell, rédacteur en chef du quotidien, souligne que peu importe les moyens nécessaires à mettre en place, il veut que le service soit accessible pour n'importe quel lecteur, sans distinction pour l'équipement qu'il utilise.
C'est tout de même une contrainte en plus pour les développeurs de créer des applications et des sites Web spécialement pour l'iPhone.
Néanmoins, William Zach, directeur de Venveo, une société de web design, déclare qu'il n'a guère le choix, du fait que l'iPhone est devenu une plateforme tellement importante.
Avec l'importance que prennent les appareils d'Apple, les sociétés spécialisées dans le Web sont donc bien obligées de se "convertir" vers ce type de plateforme, et donc de délaisser petit à petit le Flash de leurs sites web.
Et vous, que pensez-vous du déclin du Flash ? Est-ce une bonne chose, ou au contraire, est-ce néfaste pour l'industrie du Web ? A vous de réagir maintenant.
Source : Wall Street Journal
Commenter