Final Fantasy XV Ultimate Collector’s Edition : le passage à la caisse, c'est aujourd'hui !
par Eric de BrocartSurprise du 28 octobre dernier, la boutique de l'éditeur japonais a annoncé encaisser les paiements des précommandes de Final Fantasy XV aujourd'hui, soit presque un mois avant l'envoi des jeux.
Après dix ans d'attente, après un ultime report de deux mois, Final Fantasy XV va enfin arriver dans les rayons et nous allons être nombreux, très nombreux même, à y jouer. Square Enix étant Square Enix, et les fans demandeurs, le titre sera décliné en plusieurs éditions qui seront affublées des sobriquets comme « Day One Edition », « Deluxe Edition » ou encore « Special Edition ».
Mais que serait la sortie d’un tel titre sans un ultra collector en tirage limité ? Eh bien, ce n’est pas encore cette fois-ci que nous aurons la réponse, puisque celui-ci existe et se dénomme : « Final Fantasy XV Ultimate Collector’s Edition » et c’est de lui dont nous allons parler ici.
Annoncé le 31 mars 2016, lors de l’évènement Uncovered organisé à Los Angeles par Square Enix, ce collector destiné aux fans les plus passionnés – et aux spéculateurs par évidence -, ne sort que sur PlayStation 4, n’est tiré qu’à 40 000 exemplaires au monde et ne sera pas réédité. Pour le commander, il fallait passer par la boutique de Square Enix et, autant le dire, à peine quelques heures après l’annonce, le bébé passait en rupture de stock.
Comme vous le savez certainement, en termes de précommandes sur Internet, il y a deux écoles : les boutiques qui encaissent au moment de la commande et celles qui le font au moment de l’envoi du jeu. Square Enix vient donc d’en créer une nouvelle, celle qui encaisse entre les deux. En effet, en mars dernier, seul l’accord à la banque avait été demandé, mais aucun encaissement n’avait été fait. Il semblait donc logique que ce dernier soit fait le 27 du mois prochain, jour de l’expédition du jeu pour qu’il puisse arriver chez les acheteurs le 29 novembre, date officielle de sortie.
Eh bien, non. Un courriel, arrivé vendredi dernier, précise que la boutique de Square Enix est « sur le point de préparer l'envoi de votre commande » et donc que le prélèvement allait être fait sur notre compte le 31 octobre. Il est aussi ajouté qu’en cas de solde insuffisant, point de rattrapage, la commande sera annulée purement et simplement. Chez Square Enix, 30 jours, c’est donc le temps qu'il faut pour « préparer l'envoi de notre commande ». Soit.
Plus sérieusement, le jeu devant sortir initialement le 30 septembre dernier, il est vrai que le report a dû poser pas mal de soucis logistiques à l’éditeur japonais. Toute la campagne marketing mise en place pour accompagner la sortie du jeu en septembre, n’a pas pu être simplement reportée et a dû coûter cher. Sans rentrer dans les détails, vous avez tous pu remarquer, en septembre dernier, les publicités Final Fantasy XV dans les catalogues des grandes surfaces ou encore les jolies PLV (publicité sur lieu de vente) avec la date corrigée par des étiquettes faites à l’arrache. Ceci ayant certainement coûté un bras bionique, Square Enix - se disant que tout le monde avait économisé pour la date originale -, a dû se dire que c’était dommage de laisser dormir la monnaie sur les comptes des fans et que déclencher les encaissements pour faire rentrer des liquidités bien appréciables dans ses propres caisses était une bonne idée. Cela se situe juste un mois après la date initiale, juste un mois avant la sortie définitive, au final, c’est un juste milieu, dirons-nous, mais un juste milieu un peu cavalier.
Bref, si vous êtes un de ceux ayant commandé ce collector et que vous n’avez pas lu le courriel de la boutique de Square Enix, assurez-vous d’avoir les presque trois cents euros demandés sur votre compte, sinon vous pourrez dire adieu à votre Ultimate Collector’s Edition de Final Fantasy XV.