La firme japonaise est épaulée par d'autres studios pour donner naissance à ses ambitions affirmées.
Durant une interview accordée à Famitsu, Hajime Tabata a révélé que Square Enix n'était pas le seul studio à travailler sur Final Fantasy XV. Vu l'ampleur de la tâche, la firme nippone a fait appel à XPEC Entertainment et, surtout, HexaDrive (Final Fantasy Type-0 HD, Okami HD et The Legend of Zelda: The Wind Waker HD) pour l'épauler comme il se doit.
La collaboration avec HexaDrive a commencé bien avant que Final Fantasy Versus XIII ne devienne Final Fantasy XV. Quand Square Enix a demandé de l'aide, le RPG tournait encore sous l'Ebony Engine et la coopération a donc commencé bien avant l'E3 2013. Plus concrètement, les ambitions de Square Enix étaient beaucoup trop élevées pour la structure de l'époque et lors des nombreuses réévaluations du projet, les développeurs se sont rendu compte qu'il fallait davantage de main d'œuvre.
L'équipe technique derrière Final Fantasy XV se compose donc actuellement d'employés de Square Enix (départements Technology Promotion et Visual Works) soutenus par HexaDrive. Dans le même entretien, Hajime Tabata a expliqué que le staff s'était inspiré de caves situées dans la préfecture de Chiba pour le donjon de la démo Episode Duscae.
TEST - Final Fantasy XV: Episode Duscae - Nos impressions sur le "Ground Zeroes" de Square Enix