Square Enix : Hajime Tabata (Final Fantasy XV) viré ? Le directeur du studio Luminous Productions prend la parole
par Martial DucheminCe grand monsieur tire sa révérence... Un projet abandonné dans la foulée, des milliards de yens perdus...
Coup de théâtre aujourd'hui, nous apprenons une nouvelle fort surprenante, Hajime Tabata de chez Square Enix, le directeur de Final Fantasy XV et à la tête du studio Luminous Productions, tire sa révérence et quitte les sociétés. De quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Pour le coup, nous laissons la parole à ce grand monsieur :
Final Fantasy XV - Édition Royale 24,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 24,49€.Bonjour, c'est Tabata.
Cela fera presque deux ans que Final Fantasy XV a vu le jour. Selon moi, la raison pour laquelle nous avons pu aller aussi loin, c'est grâce à vous tous, fidèles fans. Je vous remercie du plus profond de mon cœur.Aujourd'hui, j'ai une annonce personnelle à vous faire, à tous. Moi, Hajime Tabata, je démissionne du studio Luminous Productions et du groupe Square Enix, à compter du 31 octobre 2018. J'ai pu acquérir tant d'expérience chez Square Enix. Chaque titre dans lequel j’ai été impliqué est très important pour moi. Cependant, Final Fantasy XV s'est démarqué du lot, car il s'agissait pour moi d'un projet spécial sur lequel j'ai tout donné.
J'ai donc décidé de profiter de l'occasion pour annoncer officiellement mon départ de Final Fantasy XV à tous les fans qui ont soutenu cette production à travers le monde. En ce qui concerne mes prochains objectifs et mon avenir, j'ai un projet que je souhaite vraiment concrétiser, qui est mon prochain défi après Final Fantasy XV. C'est pour cette raison que j'ai décidé de quitter mon poste actuel et de démarrer ma propre entreprise afin d'atteindre mon objectif.
Bien que la production de l'épisode Ardyn (DLC de Final Fantasy XV, NDLR) continue et que le studio Luminous Productions travaille sur de nouveaux projets, j'ai senti qu'il était temps pour moi de passer le flambeau à la prochaine génération de collègues talentueux, dignes de confiance, et de croire qu'ils vont créer quelque chose de formidable. À partir de ce jour, j'encouragerai et soutiendrai Square Enix et Luminous Productions avec toute la communauté.
Je tiens à remercier tous ceux qui continuent à soutenir Final Fantasy XV et ceux qui m'ont aussi soutenu personnellement.
Hajime Tabata
Démission, vraiment ? Et pas autre chose ? En effet, Square Enix vient de stipuler dans un document qu'il serait la cause d'une perte « exceptionnelle » de 3,74 milliards de yens (environ 28 millions d'euros), ce qui expliquerait bien des choses... La société a décidé de changer l'orientation du studio Luminous Productions pour ne proposer que des jeux AAA de « grande envergure et de haute qualité ».
Cette décision (de changer d'orientation, NDLR) s'est traduite par l'enregistrement d'une perte exceptionnelle de 3,733 milliards de yens.
Notez, en plus de tout cela, qu'un projet secret, qui avait plutôt bien avancé, a été annulé suite aux changements et aux décisions prises. En d'autres termes, ça explose en ce moment chez Square Enix. La suite des évènements ? Nous verrons bien...