Final Fantasy XV: Episode Duscae - Taille de la carte, durée de vie, objectif... Tout ce qu'il faut savoir
par Maxime ClaudelNous ne savons pas encore tout de la démo de Final Fantasy XV. Mais une vidéo de gameplay accompagnée de quelques commentaires et le tour est joué.
Aujourd'hui, c'est la journée Final Fantasy XV grâce au quatrième Active Time Report, lequel a révélé près d'une heure de gameplay d'Episode Duscae, la démo contenu dans Final Fantasy Type-0 HD. C'était également l'occasion pour Hajime Tabata, le directeur, de soulever quelques interrogations.
Final Fantasy XV: Episode Duscae s'articulera autour d'une mission consistant à récolter suffisamment d'argent pour réparer la voiture de Noctis. Pour ce faire, il faudra remplir diverses quêtes, pour une durée de vie d'environ trois heures. Bien sûr, il sera possible de traîner sur la carte (dévoilée via une capture), annoncée comme 10 à 20 fois plus petite que celle de Final Fantasy XV. Tout de même assez vaste, elle se composera de points de voyage rapide (via des campings). À noter qu'il n'y aura pas de changements climatiques ou d'effets liés (exemple : herbe mouillée), contrairement au jeu entier. En revanche, le cycle jour/nuit sera présent. À ce sujet, les balades nocturnes seront moins conseillées.
Au niveau du gameplay à proprement parler, le système de combat utilisera la coopération entre Noctis (que nous contrôlons) et ses amis (qui réagissent bien en fonction de nos actions et savent indiquer des éléments intéressants), via des attaques à plusieurs très dévastatrices. Ces dernières, qui ne seront pas toutes présentes dans Episode Duscae, ont leur propre progression. Les monstres, à la taille très variable, ne sont pas tous hostiles (ils savent néanmoins se défendre), sachant que les rixes seront matérialisées par l'apparition d'une jauge rouge. Parmi les autres indicateurs colorés, citons les marques jaunes pour les quêtes ou le rouge en cas d'empoisonnement. Sinon, Noctis consomme de la MP pour bloquer ou s'évader tandis qu'il peut changer d'arme via la croix directionnelle, et en pleine bataille, en passant par le menu. Si vous perdez tous vos HP, il y aura un laps de temps durant lequel un partenaire pourra vous soigner. Les combats proposeront un aspect tactique dans le sens où, par exemple, échapper temporairement aux ennemis sans attaque à distance en se nichant en hauteur pourrait s'avérer déterminant le temps de regagner un peu de MP.
Sinon, Final Fantasy XV: Episode Duscae sera disponible une heure après le lancement de Final Fantasy Type-0 HD. Aucun transfert de sauvegarde avec FF XV - qui en est à 60 % de son développement - n'est prévu, mais posséder des données aura peut-être un impact dans le jeu complet.
Pour rappel, il sera possible de récupérer la version d'essai de deux manières :
- En achetant une version physique de Final Fantasy Type-0 HD pour obtenir un code (attention, quantités limitées)
- En achetant une version numérique de Final Fantasy Type-0 HD, maximum deux mois après le lancement du remake.
La date de sortie de Final Fantasy Type-0 HD est fixée au 20 mars prochain.