Final Fantasy XV : Hajime Tabata explique la raison de la création d'un groupe entièrement masculin
par NobunagashiAlors que la démo du jeu est disponible, certains se demandent pourquoi tous ses héros sont des hommes. Le producteur du jeu répond (maladroitement) à cette question.
Avec la sortie de Final Fantasy Type-0 HD, beaucoup de joueurs ont alors pu s'essayer à Final Fantasy XV: Episode Duscae, la démo jouable de l'épisode tant attendu de la saga. Hajime Tabata, le producteur du jeu, s'est exprimé sur le casting exclusivement masculin des héros du jeu dans une interview menée par Gamespot.
Ainsi, si Noctis (le personnage principal de FF15, ndlr) n'est entouré que de beaux mâles bodybuildés, c'est avant tout pour rendre l'immersion plus accessible. D'après Hajime Tabata, « un groupe entièrement masculin est plus facile à aborder pour les joueurs ». En outre, l'ajout d'une femme dans le groupe aurait obligé les développeurs à altérer le comportement du groupe. Les hommes auraient « agi différemment ». Aussi, il était « logique » que tous les héros soient du même sexe afin de donner « un sentiment d'honnêteté et de sincérité ».
Derrière les questions que cela soulève avec des propos aussi maladroits, c'est avant tout un choix scénaristique appliqué au jeu. Tabata-san voulait retracer l'histoire d'une bande d'amis, tout en collant au proverbe "les hommes resteront toujours des hommes". Une histoire d'intimité masculine dans laquelle une fille aurait plus été un élément pertubateur qu'autre chose.
Le pari est risqué à une époque où le sexisme dans les jeux vidéo est régulièrement pointé du doigt...