Final Fantasy XIII-2 : océan de captures et vague de détails intemporels
par Auxance M.Ceci est une révolution.
Si vous attendiez impatiemment les raisons qui vous obligeraient à vous intéresser à Final Fantasy XIII-2, les informations qui suivent pourraient bien être celles-ci. Au-delà de la magnifique série de captures qui illustrent les nouveautés qui suivent, les détails sur l'histoire et le système de jeu, aussi intrigant soit-il, sauront à coup sûr titiller la curiosité des fans. Comme nous le savions déjà, Noel est un voyageur temporel venu du futur pour retrouver Lightning et changer le cours de son histoire, mais nous ignorions que les failles dans le continuum espace-temps feraient également partie intégrante du gameplay.
Ainsi, le Cœur de l'Histoire (Historia Crux en version originale) nous permettra, à travers un menu accessible via des portails, de voyager dans le temps ou de retourner dans des zones visitées en échange d'artefacts, tout du moins si leur portail a été ouvert, offrant ainsi une liberté aux joueurs, un aspect tant décrie du précédent opus. Le système proposera des ramifications très complexes nous permettant par exemple de faire un choix qui nous mènera vers une quête secondaire avant de retourner sur le chemin principal, puis de retourner dans le passé avant la réalisation de cette décision pour expérimenter un choix secondaire, tout en conservant nos acquis physiques, mais en changeant logiquement le cours de notre périple. L'exploration et la digression seront donc fortement encouragées, bien que la réalisation seule de l'histoire soit aussi une possibilité.
De surcroît, des actions initiées par le joueur pourront entraîner des retournements de situation différents qui amèneront des fins différentes. Lors de voyages temporels, nous pourrons également remonter très loin dans le passé dans des scènes choisies pour en savoir plus sur le passé de nos protagonistes, l'occasion de les découvrir avec un visage plus juvénile et pourquoi pas une personnalité différente. Pour ce qui est de la partie technique, le Cœur de l'Histoire servira également de point de sauvegarde et nous indiquera notre progression dans un lieu à l'aide d'un affichage très intuitif.
La série de captures met également en avant Lightning dans le Valhalla, bien qu'aucune nouvelle information n'ait été communiquée sur le sujet. Liberté de mouvement, système de choix, voyage temporel, le jeu de rôle prévu pour la fin de l'année au Japon et le début de l'année prochaine en Occident ose plus que jamais, mais convaincra-t-il les fans purs et durs de la licence ?