Final Fantasy XI : la version mobile par Nexon définitivement annulée
par Alexandre S.Le projet de portage amélioré du MMORPG sur Android et iOS était bien trop discret et a finalement été mis au rebut.
Si Final Fantasy XIV est évidemment la star des MMORPG de Square Enix, lui qui va accueillir son extension Endwalker en fin d'année, son prédécesseur Final Fantasy XI continue d'être soutenu avec actuellement le scénario The Voracious Resurgence, qui en est à sa troisième partie sur cinq de prévues. Vous l'aviez peut-être oublié, mais un projet de « reboot » sur mobiles avait été annoncé par l'éditeur et Nexon en mars 2015, oui, ça date, surtout qu'il devait alors sortir l'année suivante en Corée du Sud... Depuis, nous avons seulement eu de ses nouvelles en 2018 avec quelques visuels, avant qu'il ne retombe dans l'oubli.
Après tout ce temps, il n'y a donc aucune surprise quant à l'annonce du jour. Le couperet est donc tombé et Nexon a officialisé l'annulation de ce projet de version mobile pour Final Fantasy XI. C'est par l'intermédiaire du site japonais gamebiz que nous apprenons cela ainsi que les raisons derrière cette décision. Les deux sociétés ont ainsi jugé que les standards de qualité attendus par la communauté n'étaient pas atteints, ce qui est assez vague puisque les joueurs n'ont jamais vraiment vu la couleur du jeu... Au moins, il est rassurant de savoir que les effectifs ont été réaffectés sur d'autres projets. Dès décembre dernier, le site coréen MTN relayait déjà tout cela et le jeu n'apparaissait déjà plus lors de la présentation aux investisseurs de Nexon du 9 février dernier, le dossier est donc désormais clos pour de bon.
L'édition Complète de FFXIV est vendue 24,26 € sur PS4 sur Amazon.