Final Fantasy VII Remake Part 2 : Yoshinori Kitase veut livrer une suite allant « au-delà des attentes » des joueurs
par Alexandre S.À l'occasion d'un entretien, le producteur et Naoki Hamaguchi ont rapidement évoqué leurs ambitions pour le prochain épisode du remake de FFVII.
L'année 2020 a pour beaucoup de joueurs été marquée par Final Fantasy VII Remake, paru à l'heure actuelle uniquement sur PS4 et dont l'exclusivité temporaire durera jusqu'au 10 avril prochain. Pour autant, il ne s'agit là que de la première partie de ce projet d'envergure visant à recompter cette grande aventure ayant vu le jour en 1997. La suite est d'ores et déjà en développement, Tetsuya Nomura espérait d'ailleurs l'été dernier la sortir le plus rapidement possible. Il faudra sans doute encore patienter un moment avant d'avoir du concret à son sujet, mais le CEDEC+ Kyushu 2020 Online qui se tient ce week-end a donné lieu à une prise de parole de Yoshinori Kitase et Naoki Hamaguchi, durant laquelle ce FFVII Remake Part 2 a été évoqué, le tout avec Akihiro Hino de Level-5 en guise de maître de cérémonie.
C'est par l'intermédiaire de la traduction anglaise de @aitaikimochi que nous apprenons sans trop de surprise que l'équipe souhaite réaliser le même tour de force qu'avec Midgar, mais pour l'ensemble du monde original de FFVII, en termes d'expérience pour les joueurs. Une fois de plus, le but est également d'aller au-delà des attentes des joueurs connaissant déjà les grandes lignes de l'intrigue d'origine. Nous pouvons également nous attendre à une amélioration du système de combat, les membres de l'équipe ayant particulièrement aimé l'orientation vers l'action prise par les combats.
Hamaguchi : Lors de la création de FFVIIR, nous avons décidé que tout le jeu se déroulerait à Midgar et nous avons créé un monde réaliste au sein de Midgar. Par exemple, dans le jeu original, vous n'aviez pas vraiment une idée de ce à quoi cela ressemblerait de regarder le plateau du point de vue des bidonvilles, mais nous avons pu visualiser cela dans le remake. Dans la Partie 2, nous voulons prendre ce type de détail et permettre aux utilisateurs de découvrir le reste du monde de la même manière qu'ils l'ont vécu avec Midgar dans le remake.
Hino (MC) : Vous parlez du monde en dehors de Midgar, n'est-ce pas ?
Hamaguchi : C'est exact. Malheureusement, c'est tout ce que je peux révéler sur la Partie 2 pour le moment.
Kitase : Ceux qui ont joué au jeu d'origine savent probablement ce qui se passe dans l'histoire et sont curieux de savoir ce qui va se passer maintenant. Cependant, parce qu'ils connaissent l'histoire, cela nous donne l'opportunité de leur livrer quelque chose qu'ils attendent qui leur permet de penser « oh, c'est donc ce qui s'est réellement passé », mais aussi de leur montrer quelque chose qui non seulement surprend, mais va également au-delà de leurs attentes. Parce que nous avons déjà le jeu original, si nous pouvons bien exprimer ces éléments, cela peut devenir quelque chose que les utilisateurs peuvent certainement attendre avec impatience ! Nous l'avons fait dans la Partie 1. Pour ceux qui ont joué à la Partie 1, ils ont déjà une idée de quel genre de jeu nous sommes en train de créer. Nous voulons créer un jeu à la hauteur de leurs attentes, mais qui s'en libère également, dans le bon sens.
Hino : Dans Final Fantasy XIII, une grande partie de la carte consistait en un chemin défini, mais pendant la seconde moitié du jeu, il s'ouvre sur une grande carte. J'ai vraiment apprécié cet aspect, et j'espère que quelque chose comme ça se produira pour la Partie 2.
Tout le monde : *rires*
Hamaguchi : J'en prends note !
Hino : Bien.
Hamaguchi : Même si je ne peux pas vraiment parler des détails de la Partie 2, il y a eu un changement intéressant en interne parmi l'équipe. Lorsque nous avons créé la première partie, la plupart des membres du personnel qui souhaitaient rejoindre notre équipe étaient fans du jeu original. Cependant, en ce moment, les nouveaux membres du personnel qui souhaitent travailler sur le jeu sont ceux qui ont joué au remake et qui aimeraient participer spécifiquement à la Partie 2. C'est cool de voir cette nouvelle vague de personnel.
Hino : Pour ceux qui aiment le jeu original, ont-ils des réflexions spécifiques sur le développement ?
Hamaguchi : Un mot qui vient à l'esprit est « combat d'action ». Ils ont fait l'expérience d'un nouveau type de système de combat d'action, et ils veulent également contribuer à ce système. C'est un mot-clé qui me vient à l'esprit.
Hino : Alors, peut-être que les idées de ce personnel pourraient aider à faire évoluer le système de combat d'action ?
Hamaguchi : Ils apportent certainement des idées différentes qui nous permettent, espérons-le, de créer également de nouvelles surprises pour le système de combat !
Par ailleurs, durant un autre passage de cette discussion, Naoki Hamaguchi a mentionné le fait que le jeu d'origine est très long et qu'ils vont devoir ajouter des éléments aux évènements à venir pour les dépeindre de façon réaliste, à l'instar de ce qui a donc été effectué dans la première partie. Nous ne savons toujours pas combien de parties ce projet d'envergure comportera, alors tout est possible à ce stade.
Ce qui est certain, c'est que Square Enix a récemment déposé plusieurs marques en rapport avec l'univers de FFVII, d'abord au Japon puis dans le reste du monde, dont les intitulés pourraient avoir un rapport avec la partie 2 du remake.
En attendant cette suite, cela vous laisse amplement le temps de découvrir Final Fantasy VII Remake si ce n'est pas déjà fait, Amazon le vendant actuellement 39,35 €.