Rares sont les licences à pouvoir se vanter de dépasser la barre symbolique des 100 millions de jeux vendus.
Remontons un peu l'histoire : en 1987, Hironobu Sakaguchi, qui a rejoint Square quelques années plus tôt, tente un dernier coup et crée Final Fantasy pour SNES. Le jeu est un véritable succès, et il enchaîne rapidement les épisodes jusqu'à ce que sa série devienne un carton international et surtout l'une des références des jeux de rôle de nos jours. La franchise est dorénavant partout : jeux vidéo, bien sûr, sur pratiquement toutes les consoles, mais également films, animes et nombreux autres produits dérivés.
Aujourd'hui, Square Enix peut bomber le torse et s'autocongratuler : sa licence Final Fantasy s'est écoulée à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde depuis sa création, devenant ainsi l'un des plus gros succès de l'industrie du jeu vidéo. Ce chiffre symbolique a été dépassé fin mai d'après le géant nippon, juste à temps pour se vanter pendant l'E3.
Alors que Final Fantasy XIII est sorti l'année dernière dans nos contrées, nous avons maintenant les yeux rivés sur ses successeurs, Final Fantasy XIII-2, qui est jouable au salon de Los Angeles, et surtout Final Fantasy Versus XIII qui reste à ce jour encore bien mystérieux et silencieux.