Final Fantasy XIV : trailer et détails des nouveautés pour Death Unto Dawn, la barre des 22 millions de joueurs franchie
par Alexandre S.Voici notre récapitulatif complet de la 63e Lettre du Producteur Live, qui a fait la part belle à la version PS5 et à certaines instances de la 5.5.
Comme prévu, c'est ce vendredi qu'a été diffusée la 63e Lettre du Producteur Live de Final Fantasy XIV, dédiée au patch 5.5 Death Unto Dawn, qui comme toutes les mises à jour x.5 sera divisée en deux parties principales concernant son scénario. Et là encore pour ne pas changer, le livestream a débuté avec la diffusion de son excitante bande-annonce, qui contient plus de scènes de combat qu'à l'accoutumée afin d'éviter au maximum les spoilers en termes de scènes et dialogues. Le contenu ne se limite d'ailleurs pas qu'à la partie 1 attendue pour rappel le 13 avril. Au passage, nous apprenons que le MMORPG compte désormais plus de 22 millions de joueurs à travers le monde !
Un rapide tour d'horizon des nouveautés déjà annoncées a ensuite été fait. Entre autres, nous pourrons explorer le donjon Palgth'an en utilisant le système d'Adjuration, de nouvelles recettes d'expert vont être ajoutées avec des outils dorés en récompense, certaines cartes de Triple Triad deviendront plus faciles à obtenir et une récompense pour obtenir toutes celles déjà in-game sera ajoutée, et le mode Exploration de donjon sera étendue à ceux de niveau 70. Les détails plus complets à ce sujet sont à retrouver dans notre précédent résumé concernant la 62e PLL.
En revanche, les nouveaux instruments ne seront finalement pas disponibles avec la 5.5 pour des raisons non précisées. Par ailleurs, le Gold Saucer va permettre d'obtenir en échange de points quelque chose qui aurait à la base dû être ajouté à la Station Mog, reste à savoir quoi, mais ce ne sera pas la Regalia de la collaboration avec FFXV comme l'a suggéré le chat. Plus concret, il ne sera plus requis d'aller à Gridania pour obtenir les récompenses de Hauts faits !
Une amélioration de la détection de collision va avoir lieu, une update à replacer dans un cadre plus global, l'équipe souhaitant assurer l'avenir du jeu en profitant de technologies plus récentes à ce niveau, surtout avec la possibilité de jouer avec un framerate plus élevé sur davantage de plateformes. Cela devrait éviter à notre personnage de subir du clipping. En revanche, il se pourrait que quelques soucis apparaissent côté housing avec des objets flottants.
Cette fois, peu de changements seront apportés aux jobs, l'équipe travaillant activement sur les modifications qui arriveront avec Endwalker. Rien ne sera donc nerfé et de légers buffs de l'ordre de 1 à 2 % vont être octroyés aux Chevalier Dragon et Guerrier là où ils en ont besoin.
Maintenant que la reconstruction du quartier Azurée d'Ishgard est achevée, un évènement appelé Fête (en français même dans la version japonaise !) sera organisé à raison d'un tous les deux jours environ. Il sera similaire à des ALÉAs pour la récolte et le craft avec des récompenses dépendant de notre participation. Naoki Yoshida a d'ailleurs plaisanté en nous donnant rendez-vous à Garlemald, qui sera en ruine à en croire les premiers détails de la 6.0. Après tout, pourquoi pas ? Un nouveau PNJ pour les livraisons fera au passage son arrivée, le bien nommé comte Charlemend de Durendaire.
Le dernier chapitre de la Complainte de Werlyt sera accompagné du nouveau défi, le Tillac des Cirrus (The Cloud Deck en anglais), qui nous emmènera dans les cieux sur le G-Warrior pour affronter l'Arme Diamant en Normal ou Extrême, un terrain peut conseillé aux Chevaliers Dragon... Son introduction peut d'ailleurs être retrouvée en page 2 avec d'autres vidéos de gameplay extraites de la présentation, mais Yoshi-P n'a pas lancé le combat, car il se passe quelque chose au tout début dont il nous laisse la surprise. Sachez d'ailleurs que si les précédents noms de combat parlaient « d'opération de destruction » en japonais, il est ici question « d'opération de capture » ! Quant au G-Warrior avec la plateforme sur laquelle aura lieu le combat, il s'agit d'une référence au RX-78GP03 Gundam Dendrobium Orchis de la série 0083: Stardust Memory. Autre détail qui saute aux yeux, le marqueur de ciblage ennemi a été modifié avec l'ajout de flèches, qui sera différent selon que le boss ait des positions ou non, ce qui n'est pas le cas ici, en indiquant vers où il fait face.
Après Titan, c'est Léviathan qui va bénéficier de son Défi irréel, de quoi rafraichir les Guerriers de la Lumière avec le retour des beaux jours. Le challenge s'annonce corsé, Naoki Yoshida ayant déclaré que lors de leur première tentative, il avait fallu plus d'une heure avant de le compléter. Quant au Primordial qui recevra ce traitement à la 6.0, Sephiroth a été évoqué, affaire à suivre.
Concernant la troisième partie de YoRHa: Dark Apocalypse, le nouveau Raid se nommera Tour de la Contingence (The Tower at Paradigm's Breach en anglais), qui rappelle forcément NieR: Automata, et nous avons pu découvrir son premier boss Jack of Hearts. Il proposera une quête hebdomadaire liée au scénario et plusieurs équipements ont été dévoilés, dont l'apparence parlera aux fans de la licence de Yoko Taro. Des extraits musicaux ont aussi pu nous faire vibrer, dont Kaine - Salvation et Emil - Despair, et il nous est promis des mécaniques de jeu assez folles.
Garde-la-Reine tirera aussi sa révérence avec cette nouvelle série de mises à jour. Des ajustements sont dans un premier temps prévu avec la 5.5 (un moyen d'accroître la vitesse des montures, un réglage des escarmouches lorsqu'il y a moins de participants, un accès revu à certains contenus comme Castrum Lacus Litore, plus de chances d'être sélectionné pour un duel en cas de non-sélection préalable), tandis que la nouvelle zone appelée Zadnor ouvrira ses portes avec la 5.55 et nécessitera d'avoir complété l'Épopée de la 5.4 et l'histoire de Garde-la-Reine de la 5.45. En revanche, le rang 15 de résistance n'est pas requis, lui qui va grimper à 25 et proposera une progression allant même au-delà, ni d'avoir complété Delubrum Reginae en Sadique, qui va lui être ajusté pour permettre de le faire avec entre 24 et 48 joueurs.
En plus d'escarmouches et autres affrontements, Zadnor proposera l'assaut du Dalriada et débloquera l'accès à la dernière étape d'amélioration des armes de la Résistance, ces dernières devenant alors plus puissantes que celles de la Promesse d'Éden (Sadique) ! Enfin, le processus d'amélioration variera et deviendra plus simple une fois la première arme achevée.
Une petite surprise s'est également montrée à travers deux visuels, à savoir le Défi Fatal qui sera une recréation de la Guerre du chant des dragons et qui devait initialement paraître à la 5.5 avant d'être reporté à la 6.1 comme précédemment expliqué. Pour le coup, nous n'en verrons sans doute pas plus avant de longs mois.
Avant de passer au dernier gros morceau, divers éléments de housing ont été rapidement présentés, dont des écrans TV géants qui nous feront voyager sans bouger de notre demeure et pouvant être placés au niveau d'une fenêtre, ainsi que deux Mirages inédits.
Parlons maintenant un peu de la version PS5, qui a eu droit à son segment dédié. Nous avons pu découvrir son rendu sur un écran 4K spécialement mis en place pour l'occasion, même si le flux vidéo en 720p n'a pas spécialement aidé pour bien présenter cet attrait visuel. Les chasseurs de Trophées pourront eux découvrir une nouvelle liste avec cette sortie sur PS5, sans doute la même que celle existante et qui ne concerne qu'A Realm Reborn, sauf bonne surprise. Quant à l'audio 3D, il permettra par exemple d'entendre de quel côté un mob attaque. Les temps de chargement lors d'une téléportation seront extrêmement courts, mais ce ne sera pas forcément le cas lors des donjons, même si la connexion entre le client et le serveur a été améliorée.
La bonne nouvelle, c'est que toutes les plateformes auront droit à des améliorations des temps de chargement et de l'interface dès la sortie de la 5.5. Les joueurs PC pourront donc profiter à fond de leur matériel.
Lors de la démonstration, nous avons pu découvrir plusieurs mascottes, dont une en forme de feu de camp, qui ne bougera pas de son emplacement, ainsi que la fonction de recherche d'emotes et quelques montures inédites, certaines faisant partie d'une nouvelle catégorie à acheter contre des gils, beaucoup de gils !
Concernant le segment goodies, il a cette fois été extrêmement court (tant mieux), servant à annoncer la venue en Europe sur Amazon du SoundPlayer Gaming Speaker de Panasonic, une barre de son franchement pas donnée, coûtant 349,00 € dans sa déclinaison arborant une illustration FFXIV. Au Japon, le menu donne bien faim, avec l'ouverture temporaire à Nagoya d'un Eorzea Café.
Pour terminer, vous pouvez retrouver le trailer en japonais et des visuels en page 3, tandis que la lecture des notes de patch aura lieu en live le 13 avril à 4h00, uniquement en japonais. La prochaine étape, ce sera le Fan Festival prévu les 15 et 16 mai, sur lequel nous reviendrons dans un autre article, quelques détails supplémentaires ayant été communiqués à son sujet.
Lire aussi : Final Fantasy XIV : destination la Lune avec l'extension Endwalker, le job de Sage se dévoile !
Commenter 3 commentaires
J'ai fini A realm Reborn et ses patchs (de 2.0 jusque 2.55) ainsi que Heavensward et ses patchs (jusque 3.56).
A aucun moment je m'attendais que FF14 soit aussi bien, non seulment c'est un excellent MMO, mais aussi un excellent Final Fantasy, l'histoire de Heavensward, ses tenants et aboutissants ainsi que ses divers personnages m'ont vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin. J'ai vraiment hâte d'être à jour dans le contenu.
Pour ceux qui ne se sont pas lancé, il y a une chose importante à savoir. Contrairement à des jeux comme GW2 où l'histoire est remise au second plan, FF14 vous "oblige" à jouer son histoire afin de débloquer les différentes extensions, donjons, raids, classes, nouvelle fonctions etc. C'est avant tout un Final Fantasy avant d'être un MMO. Il est jouable solo à 100%, sauf quand vous aurez besoin de faire des instances. La commu est vraiment hyper chill.
C'est un jeu que je conseille énormément. A quoi j'ajoute que, regarder un récap de l'histoire du jeu dans sa 1.0 ajoutera énormement à votre expérience ainsi qu'au lore et remettra pas mal de chose en contexte.
Le jeu est gratos jusqu'au niveau 60 et la première extension, donc y a pas vraiment d'excuse pour pas l'essayer.
Dernière note importante, la trame principale du jeu de base (A realm Reborn) est en réalité assez lourd à jouer, peu de doublage, beaucoup de quêtes fedex qui donnent l'impression de servir à rien. On sent que le budget est un peu limité suite au flop du 1.0. Par contre une fois arrivé dans la dernière ligne droite du scénar, et que vous enchainez sur le scénario des patchs et des Extensions, là c'est festival, l'histoire ne prend plus de détour, les 3/4 des scènes sont doublées, tout est plus intense. De la folie!
Je compte bien m'y remettre dès que j'aurai séché MH Rise.