Actualité PS5
Final Fantasy XVI vignette 23 10 2023

FFXVI : le créateur de la licence Hironobu Sakaguchi nous explique pourquoi c'est un vrai Final Fantasy

par
Source: Hironobu Sakaguchi

Le papa de FF ne mettra sans doute pas un terme aux débats sur la Toile avec sa réponse, mais nous éclaire tout de même de sa vision.

Vous n'avez sans doute pas manqué de constater en lisant nos articles que ce week-end avait lieu le Fan Festival de Londres 2023 dédié au MMORPG Final Fantasy XIV. Un invité prestigieux était présent sur place, à savoir le créateur de la licence, Hironobu Sakaguchi, qui est désormais un joueur bien accro à cet épisode en ligne, pour lequel il ne souhaite pas créer de contenu, préférant en profiter comme tous les autres Guerriers de la Lumière. Lors du panel « Bienvenue chez Naoki ! », il a répondu à bien des questions, dont une particulièrement épineuse au sein de la communauté, à savoir qu'est-ce qui fait d'un jeu un Final Fantasy, en abordant le dernier épisode en date, FFXVI, qui va d'ailleurs s'inviter dans FFXIV le temps d'une collaboration.

Final Fantasy question Hironobu Sakaguchi 23 10 2023

Notez que sa réponse traduite en français est autant basée sur la traduction orale en anglais effectuée sur scène par Aimi Tokutake que par celle écrite d'Audrey @aitaikimochi.

C'est ce que j'ai pensé en jouant à Final Fantasy XVI et cela vient du point de vue de quelqu'un qui crée ces différentes œuvres. Mais je pense qu'avec Final Fantasy, vous avez toujours envie de relever un défi et de vous lancer dans l'aventure en construisant un nouveau système pour le nouvel épisode, avec le courage de pouvoir prendre ce risque. Bien sûr, c'est un travail très dur et c'est une très grande entreprise. Avec une série qui continue aussi longtemps, parfois les gens pourraient penser : « Oh, pourquoi ne faites-vous pas simplement quelque chose de similaire ? » Je ne pense pas que cela fonctionne pour Final Fantasy.

Chaque fois, nous devrions avoir le courage d'avoir ce sens de l'aventure pour relever de nouveaux défis. C'est avec cet état d'esprit que le genre de gravité qui attire les gens vers un titre Final Fantasy s'activera et cela produira un Final Fantasy pour tout le monde. Je pense que Final Fantasy XVI a fait exactement ça et a relevé beaucoup de défis, et le jeu m'a vraiment fait ressentir que c'est un Final Fantasy.

Vous l'aurez compris, malgré le changement de direction pour en faire un Action-RPG, le papa de la licence le considère bel et bien comme un véritable Final Fantasy. D'ailleurs, il avait posté pas mal de tweets avec des captures d'écran lorsqu'il y jouait. Bien évidemment, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il casse du sucre sur le dos de cet épisode en public, mais il aurait très bien pu répondre à la question en restant parfaitement vague le concernant.

Si vous possédez une PS5 et n'avez pas encore donné sa chance à FFXVI, il est actuellement vendu 53,64 € sur Amazon et 59,99 € chez Cdiscount.

Lire aussi : TEST Final Fantasy XVI : l'ultime fantaisie de Square Enix s'écrit dans un brasier ardent !

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 1 commentaire

Malvik2
Mouais. Hormis les très beaux combats des élémentaires, il n’y a en réalité à nouveau pas grand chose à retenir de ce FF16…les boucles de gameplay contre les sacs à pv que sont les mobs sont ultra redondantes, avec toujours la même approche à adopter, sans même respecter les éléments (j attaque un ennemi feu avec du feu, pas grave ça marche pareil), les quêtes annexes sont la plupart FedEx, la mise en scène en dehors là encore des passages avec les élémentaires est ultra archaïque…
Mon meilleur moment avec FF16 aura été mes 2 premières heures de jeu…sur la démo. Ensuite, le titre aura montré son vrai visage, hélas.
Signaler Citer