Splinter Cell : Yves Guillemot donne des nouvelles de la licence et explique sa longue absence
par Alexandre S.Au passage, le PDG d'Ubisoft est revenu sur de nombreux autres sujets, dont le long-métrage Splinter Cell.
L'ombre de la licence Splinter Cell plane sur le monde vidéoludique depuis de longs mois maintenant. Entre une fiche produit chez Amazon en mars 2018, puis du côté de Walmart juste avant le dernier E3, ou encore l'acteur Luca Ward qui semblait teaser le retour de Sam Fisher, il y avait de quoi espérer, mais Ubisoft n'avait jusqu'à présent rien annoncé.
Yves Guillemot était récemment invité chez IGN afin de parler d'Ubisoft. Il est revenu sur sa création, le rôle de Michel Ancel dans le succès de la société avec Rayman, les raisons pour lesquelles Beyond Good and Evil 2 a enfin pu se faire, avant d'en venir à la marque Tom Clancy et la relation avec le regretté auteur. Splinter Cell est ainsi venu dans la discussion, avec ses débuts sur Xbox, qui proposait alors davantage de puissance. Et la question à un million a été posée : pourquoi la licence est-elle en sommeil depuis si longtemps ? En effet, Splinter Cell: Blacklist est paru en 2013 et mis à part un petit caméo de Sam Fisher dans Ghost Recon Wildlands l'an dernier, aucune nouvelle aventure n'a été annoncée. Voici ce qu'a répondu Yves Guillemot :
Splinter Cell: Blacklist 8,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 8,49€.Lorsque vous créez un jeu, vous devez être sûr d'arriver avec quelque chose qui soit suffisamment différent de ce que vous avez fait auparavant. La dernière fois que nous avons fait un Splinter Cell, nous avions énormément de pression de la part des fans disant « ne changez pas ça, ne faites pas ci, ne faites pas ça ». Certaines équipes étaient donc plutôt anxieuses à l'idée de travailler sur la marque. À l'heure actuelle, il y a certaines personnes qui se penchent sur la licence et vous verrez quelque chose à un moment donné, mais je ne peux pas en dire plus à ce sujet.
Il a également souligné le fait que les développeurs souhaitaient travailler sur d'autres franchises, comme Assassin's Creed, expliquant également cette longue absence. Le film Splinter Cell annoncé de longue date est lui toujours dans les tuyaux, avec un scénario écrit, mais n'est pour le moment pas entré dans une phase de réalisation. Au passage, le rôle d'Ubisoft dans ce genre de cas est de proposer un script et un casting à un studio, pour s'assurer que tout est en lien avec l'univers des jeux, puis ce dernier retravaille le tout en suivant la vision initiale. Pour autant, le 7e Art n'est pas une priorité pour Ubisoft, qui souhaite avant tout créer « les meilleurs jeux possible ». Le passage en question se situe vers 16:30.
Du reste, n'hésitez à aller jusqu'au bout de la vidéo, avec comme sujet de discussion le studio de Montréal, les jeux en monde ouvert et leur possibilité à augmenté leurs possibilités sans devoir tout recommencer de zéro, Rainbow Six Siege, Assassin's Creed, l'affaire Vivendi, l'UbiArt Framework, le genre Battle Royale ou encore la next-gen.
Aurons-nous enfin des nouvelles de Sam Fisher lors de la conférence d'Ubisoft à l'E3 2019 ? Wait & see, mais la licence est loin d'avoir dit son dernier mot.