Farming Simulator 17/18 : « Essayez-le, même si vous pensez ne pas apprécier, vous pourriez vraiment être surpris et l'aimer ! »
par Eric de Brocart , Pierre WilmartNous voulions essayer de comprendre pourquoi cet OVNI vidéoludique touche autant de monde. Rencontrer un responsable du développement nous y a aidé.
Je m'appelle Marc Schwegler, de Giants Software, et je suis le Lead Artist sur Farming Simulator 17.
- En tant que Lead Artist, chez Giants Software, quelle est votre journée type ?
Au quotidien, en tant que Lead Artist, je suis responsable de toutes les machines que vous retrouverez dans le jeu. Ça doit être très détaillé, nos joueurs apprécient vraiment le niveau de détail des véhicules. Nous devons faire les machines les plus réalistes possible. Donc, chaque jour, quand je me réveille, je modélise des tracteurs, des outils, des charrues ou d'autres choses.
- Avez-vous fait des études ou êtes-vous autodidacte ?
J'ai commencé comme autodidacte et j'ai appris à modéliser avec des programmes très compliqués. Au bout d'un moment, je me suis retrouvé dans l'industrie du jeu, à essayer de modéliser avec précision des tracteurs. On en revient toujours aux détails et à la précision.
Si vous êtes passionnés de grosses machines, d'appareillages super cools, alors vous devriez vraiment essayer Farming Simulator 17
- Pensiez-vous, un jour, travailler dans le monde agricole ?
Non. Quand j'ai décidé de travailler dans l'industrie du jeu, je ne pensais pas que je me retrouverais sur un jeu de ferme, pour une raison simple : c'était un genre peu connu à l'époque. Mais l'idée était attrayante : j'aime beaucoup les machines, et tout ce qui est résistant, donc c'est devenu presque un rêve que de créer ces modèles.
- Allez-vous sur le terrain pour créer votre contenu ?
Je travaille surtout dans des environnements virtuels, mais oui, de temps en temps, nous prenons une journée et nous allons tester quelques machines nous-mêmes. Jusqu'à présent, je n'ai eu la chance d'y aller que deux fois. Mais c'est important, pour l'équipe, de tester les machines afin d'avoir un ressenti, de voir leur propre fonctionnement dans la réalité.
- Sérieusement, pouvez-vous nous expliquer le succès de ce jeu ?
C'est assez difficile d'expliquer le succès du jeu. Une personne en dehors du monde du jeu vidéo ne comprend pas toujours à quel point les gens aiment ce jeu, mais je pense qu'il y a deux raisons. Premièrement, ce sont les fermiers et leurs proches : ils aiment les machines, ils aiment jouer au jeu, même après une journée de travail passée sur leur propre tracteur. Ensuite, il y a beaucoup d'enfants qui jouent : c'est un jeu non violent, qui vous permet de contrôler un tracteur, et les enfants adorent ça, ils jouent souvent avec des petits tracteurs. Notre jeu, c'est un peu le « niveau supérieur » de ce rêve de gosse qui consiste à conduire un tracteur.
- C'est quand même incroyable que certains préfèrent piloter un tracteur qu'une voiture, non ?
Je pense qu'il y a davantage de personnes qui achètent des jeux de course, plutôt que des jeux de ferme, mais il y a un public assez large qui préfère la conduite du tracteur à celle de la voiture.
- Savez-vous combien d'exemplaires ont déjà été vendus ?
Pour la dernière version, quand nous avons sorti Farming Simulator 17 en octobre, nous avons vendu un million d'exemplaires dans les trois premières semaines, toutes plateformes confondues (PC, Xbox One et PS4).
- Connaissez-vous le profil type du joueur de Farming Simulator ?
Oui, notre public achète majoritairement en magasin, reste très attaché aux disques, que ce soit sur consoles ou PC. Globalement, c'est un garçon de 10 ans qui reçoit le jeu de la part de ses parents à Noël, sous le sapin, et il est super content de le recevoir. C'est vraiment notre audience principale, c'est un jeu parfait pour eux.
- Pourquoi Farming Simulator se vend-il autant chaque année ?
Notre public aime le nouveau Farming Simulator chaque année un peu plus, car nous ajoutons beaucoup de choses : des fonctionnalités, des machines plus modernes, du contenu qu'ils n'avaient pas avant, des animaux, et bien d'autres choses encore qui en font un meilleur jeu de manière générale.
- Qu'aimeriez-vous principalement pouvoir ajouter à la prochaine version ?
Nous aimerions pouvoir ajouter plus d'interactions avec les animaux, permettre aux joueurs de faire plus de choses avec. C'est notre volonté pour le moment.
- Qu'aimeriez-vous lire comme critique au sujet de votre jeu ?
J'aime avoir l'avis des joueurs. J'aime savoir ce qu'ils pensent du jeu, qu'ils l'apprécient ou non, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas. Nous sommes très proches de notre communauté donc, à l'exception du garçon de 10 ans qui ne va sans doute pas sur les forums, il y a des joueurs qui aiment discuter, qui nous disent sur les forums ou sur Facebook ce qu'ils aiment ou pas, et généralement le jeu évolue et dans le prochain titre, nous ajouterons de nouvelles fonctionnalités répondant à leurs attentes, mais pour cela, ils doivent nous en parler. Donc j'aime vraiment partager avec le public.
- Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs Gamers pourquoi ils doivent jouer à votre jeu ?
Si vous êtes passionnés de grosses machines, d'appareillages super cools, alors vous devriez vraiment essayer Farming Simulator 17, même si vous avez l'impression que vous ne pourriez jamais apprécier le jeu. Vous devez vraiment lui laisser sa chance, car vous pourriez vraiment être surpris et l'aimer !
Traduction : Pierre W.
Commenter 5 commentaires
Par contre je n'ai pas rempilé pour les suites, à mon sens il y a des points que les développeurs négligent beaucoup trop, la physique des véhicules, exemple les collisions avec un autre véhicule dans cette licence sont très basiques. Un aspect RPG (développement du personnage, histoire, etc) serait intéressant à inclure dans le jeu, ce qui donnerait plus de vie et une autre dimension à des villages qui ont un intérêt pratiquement nulle dans les Farming Simulator.
http://www.paysan-breton.fr/2017/02/en-attendant-farming-simulator-2019-10-questions-aux-developpeurs/
Les questions et points de vue sont différents car je bosse pour un journal... agricole
Marc est vraiment un gars super sympa ^^