Farming Simulator 17/18 : « Essayez-le, même si vous pensez ne pas apprécier, vous pourriez vraiment être surpris et l'aimer ! »
par Eric de Brocart , Pierre WilmartNous voulions essayer de comprendre pourquoi cet OVNI vidéoludique touche autant de monde. Rencontrer un responsable du développement nous y a aidé.
Farming Simulator, c'est typiquement le genre de jeu qui défie toute la logique marketing classique. En effet, ce titre se vend a des millions d'exemplaires et renouvelle cet exploit année après année, sans faillir. Imaginer que conduire des engins agricoles pouvait passionner tant de monde, il faut bien avouer que Giants Software, le studio en charge du développement, a eu du nez et a réussi à démontrer, avec un genre réservé à un public dit « de niche », qu'il n'y pas pas que l'amour qui est dans le pré, mais aussi le jeu.
Pour rappel, Farming Simulator 17 plonge le joueur dans la peau d'un fermier moderne et place l'action dans un grand monde ouvert. Pouvoir gérer plusieurs types de cultures, élever des animaux ou encore récupérer du bois de vos forêts, et vendre tout cela sur un marché dynamique afin de pouvoir agrandir votre exploitation fermière. Au-delà de la gestion, il y a la possibilité de transporter vos marchandises via des camions, des remorques, ou encore des trains qu'il faudra charger, décharger, mais aussi conduire sans oublier tous les véhicules agricoles disponibles (Challenger, Fendt, Massey Ferguson, Valtra, etc.). Si les joueurs solitaires trouveront leur bonheur, ceux aimant jouer en ligne ont aussi de quoi se faire plaisir via les modes multijoueurs ou encore les mods créés par la communauté.
Curieux de ce phénomène, nous avons demandé à rencontrer un responsable et nous avons pu discuter avec Marc Schwegler, Lead Artist sur la licence. Avant de plonger dans le vif du sujet, nous avons lui avons d'abord demandé quel était son parcours et comment il était arrivé à designer des engins agricoles dans un jeu vidéo. Vocation ou hasard, apprécie-t-il aujourd'hui son job ? Nous lui avons aussi demandé ce qu'il pense du succès du jeu, ce qui fait qu'il plaît autant, combien s'en est-il vendu et quel est le profil type du joueur de Farming Simulator 17. Pour terminer, comme toujours, nous lui avons demandé ce qu'il aime lire comme critiques sur son jeu et surtout comment il pense pouvoir nous convaincre, nous pauvres gamers ignorants du phénomène, d'y jouer.
Pour rappel, Farming Simulator 17 est déjà en vente depuis novembre l'année dernière et des versions portables estampillées Farming Simulator 18 pour 3DS et PSVita devraient arriver au cours de cette année.
Commenter 5 commentaires
Par contre je n'ai pas rempilé pour les suites, à mon sens il y a des points que les développeurs négligent beaucoup trop, la physique des véhicules, exemple les collisions avec un autre véhicule dans cette licence sont très basiques. Un aspect RPG (développement du personnage, histoire, etc) serait intéressant à inclure dans le jeu, ce qui donnerait plus de vie et une autre dimension à des villages qui ont un intérêt pratiquement nulle dans les Farming Simulator.
http://www.paysan-breton.fr/2017/02/en-attendant-farming-simulator-2019-10-questions-aux-developpeurs/
Les questions et points de vue sont différents car je bosse pour un journal... agricole
Marc est vraiment un gars super sympa ^^