Far Cry 5 : une pétition pour faire annuler le jeu à cause des méchants « blancs chrétiens »
par Maxime ClaudelLes méchants du prochain Far Cry semblent déranger certains Américains ayant un penchant pour l'extrême droite.
La semaine dernière, Ubisoft a orchestré un teasing nous amenant à l'officialisation de Far Cry 5. Mais, dès la publication du premier artwork, il y a eu des grognements du côté de l'extrême droite américaine, pro-Trump ou pro-nazis. En cause ? Les méchants, qui constituent une secte de blancs chrétiens suprémacistes. Et le FPS continue de déranger puisqu'une pétition visant à le faire annuler est organisée sur Internet.
Devinez qui sont les méchants dans le prochain Far Cry ? Les terroristes musulmans, poseurs de bombes ? L’État islamique qui brûle des gens vivants ? Non. Les chrétiens. - Paul Ray Ramsey, militant d’extrême droite.
Réunie sous le nom Gamers United, l’association revendique plusieurs choses et exprime quelques changements qui pourraient aider Far Cry 5 a être mieux accepté par, soi-disant, la communauté des joueurs américains. Elle suggère de changer totalement les méchants par une menace beaucoup plus réaliste : des gangs de villes voire, plus osé encore et très touchy, l’Islam. L’alternative serait de converser ces vilains chrétiens, mais en « mixant les races » en mélangeant blancs, noirs et Mexicains. « Il n’y a aucune raison pour qu’un mouvement nationaliste protectionniste se regroupe derrière une seule race », avance le groupe.
Des modifications du scénario (transformer les badguys en des patriotes perdus face à un gouvernement oppressif, justifiant leurs actes violents par la politique mise en place) et un changement de pays dans certaines régions pourraient suffire aux yeux des plaignants (il faudrait que ça se passe au Canada pour les joueurs américains par exemple). Nous rappellerons juste à Gamers United que ce n'est que du jeu vidéo...
La date de sortie de Far Cry 5 est fixée au 27 février 2018.