Fahrenheit Remastered : la belle surprise de Quantic Dream fuite avant l'heure
par Auxance M.Rien de bien surprenant.
En début de semaine, Quantic Dream lançait un site teaser pour un nouveau projet, avec une révélation prévue pour le 28 janvier. Dès lors, les joueurs avaient fait le lien entre les inscriptions présentes sur le portail et celles de la jaquette de Fahrenheit, aussi connu sous le nom d'Indigo Prophecy en Amérique du Nord. La nature du jeu vient de fuiter, et elle n'est pas vraiment surprenante : il s'agit bien d'un portage en haute définition du titre de 2005.
C'est Amazon.com qui a vendu la mèche pour une version PC disponible via Steam, et qui annonce une sortie dès le 29 janvier, au prix de 9,99 $, soit sûrement 9,99 € par chez nous. Outre-Atlantique, le jeu sera nommé Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered, reprenant ainsi l'intitulé européen en amont du nom nord-américain, pour bien montrer qu'il proposera le contenu qui avait été amputé ou censuré dans les versions étasuniennes et canadiennes de l'original. En Europe, il ne serait pas étonnant que Quantic Dream se limite à un simple Fahrenheit Remastered. Les premières images montrent quant à elles un léger lissage, mais pas grand-chose de plus.
Malgré tout, avec ce portage, le jeu salué par la critique devrait pouvoir toucher un nouveau public. Il nous conte l'histoire de Lucas Kane, un jeune homme qui va en tuer un autre en étant possédé par une force qui le dépasse, et qui va devoir résoudre le mystère qui entoure ce crime tout en échappant aux policiers Carla Valenti et Tyler Miles. Toute la saveur du projet est de nous faire incarner les trois personnages à tour de rôle, et de parfois les suivre en même temps à travers différents écrans affichés simultanément. De nombreux choix mènent de plus à des fins différentes, pour une rejouabilité assurée.
À noter que si la version PC est la seule à être listée par Amazon pour le moment, il n'est pas impossible que le titre soit aussi proposé en téléchargement sur PS4, PS3 ou PSVita, des versions mobiles étant aussi plus que plausibles. Prochaine étape, The Nomad Soul Remastered ?