Les développeurs de Mesa3D planchent depuis peu sur la possibilité d'avoir un pilote Mesa adapté à la Wii, permettant ainsi la création de jeux "faits maison" en 3D.
Tout commence après cette observation : il est désormais possible de lancer facilement, librement et surtout légalement des exécutables sur la Wii, sans pour autant devoir "ouvrir" sa console. Seulement voila, beaucoup de bibliothèques et donc de jeux en 2D ont été codés, contre très peu de jeux 3D en raison de l'absence d'une bibliothèque 3D adaptée.
C'est pour y remédier que des développeurs de Mesa3D planchent depuis peu sur la possibilité d'avoir un pilote Mesa (voir définition Wikipedia si besoin) pour la Nintendo Wii, permettant entre autres la création de jeux en 3D en OpenGL tournant sur notre console préférée.
(=> Base du projet)
Car si la Wii a sa propre API graphique (GX), ressemblant à OpenGL, elle est assez différente pour que certains travaux nécessitent OpenGL pour fonctionner. Le but serait donc finalement d'avoir un pilote Mesa traduisant les appels OpenGL dans l'API Wii GX.
Pour ceux qui s'y connaissent assez en programmation, voici leurs premières instructions OpenGL fonctionnant sur la Wii :
Code:
glLoadIdentity, glTranslatef, glRotatef, glScalef, glPopMatrix, glPopMatrix,
glPushMatrix, glVertex3f, glNormal3f, glColor3f, glTexCoord2f, glBegin,
glEnd, glLightModelfv, glLightf, glLightfv, glMaterialf, glMaterialfv,
glGenTextures, glBindTexture, glTexImage2D, glClear, glClearColor,
glClearDepth, glFlush, glEnable, glDisable, glDepthFunc, glFrontFace.
glPushMatrix, glVertex3f, glNormal3f, glColor3f, glTexCoord2f, glBegin,
glEnd, glLightModelfv, glLightf, glLightfv, glMaterialf, glMaterialfv,
glGenTextures, glBindTexture, glTexImage2D, glClear, glClearColor,
glClearDepth, glFlush, glEnable, glDisable, glDepthFunc, glFrontFace.
Wait & See...
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