Evolve : le plein d'informations sur le jeu de Turtle Rock et son Hunt Mode
par Auxance M.Coulisses, concept, gameplay, personnages, ennemis, tout y passe.
Les abonnés de Game Informer ont pu recevoir leur copie du dernier numéro consacré à Evolve, et ont ainsi pu partager leur savoir neuf avec les joueurs. Le projet de Turtle Rock Studios est en développement depuis plus de trois ans, avec environ 75 employés au travail dessus. Nous y évoluerons dans de larges et riches environnements, remplis de créatures sauvages contrôlées par l'intelligence artificielle. Le cœur de l'histoire tournera autour d'une race extraterrestre que nous devrons éliminer, mais ne sera pas exclusivement centré sur celle-ci.
Game Informer a pu approcher le mode multijoueur Hunt Mode, où notre quatuor partira en chasse d'un monstre contrôlé par un cinquième joueur. L'alien pourra évoluer en se nourrissant de la vie sauvage présente dans les différents décors. Il pourra ainsi gagner la partie en atteignant sa forme finale ou en accomplissant des objectifs, comme détruire un barrage et tuer des civils, ou en éliminant rapidement les quatre hommes. Après qu'un premier soldat est tué, un compteur de deux minutes se déclenche, et les trois autres doivent être vaincus pour gagner la partie. Si le temps imparti se termine avant que cela ne soit fait, un vaisseau ramène le joueur tué et tous ceux qui auraient été occis durant ce laps de temps, et la partie se poursuit.
En face, notre quatuor, complété par l'intelligence artificielle si quatre joueurs ne sont pas présents simultanément, n'aura qu'à éliminer la bête une fois pour remporter la victoire. Dans une partie, chacun des participants incarnera au choix :
- Markov, le soldat, qui se concentre sur l'attaque avec son arme d'assaut, son fusil et ses mines de proximité, mais possède tout de même un bouclier personnel ;
- Hank, le soutien, qui améliore les capacités de ses compagnons, les protège avec son projeteur de boucliers, qui ont aussi pour effet de bloquer le passage de l'extraterrestre ;
- Val, le médecin, qui peut soigner et ramener à la vie ses alliés, user de son fusil à lunette pour doubler les dommages dans la zone qu'il touchera en plus de provoquer des dégâts, ou tirer des fléchettes qui ralentiront la cible en plus de la signaler plus clairement ;
- Griffin, le trappeur, capable de stopper le monstre avec un harpon pour la capturer, de l'assaillir avec une mitraillette, ou de l'embrouiller avec des objets sonores.
Turtle Rock précise que chacune des classes pourra être personnalisée avec des équipements différents. Tous les personnages possèderont un jetpack capable de nous faire voler un court moment ou nous propulser en avant, courront automatiquement s'ils ne sont pas en train de tirer, et auront des munitions illimitées, mais qu'il faudra recharger ou laisser refroidir.
Dans la démo, les journalistes se sont confrontés au Goliath, un alien avec de faux airs de serpents et de singe, capable d'atteindre les dix mètres et de gagner en puissance dans sa forme finale. Il pourra frapper, escalader des murs, sauter sur de longues distances, et utiliser de nombreuses habilités choisies par le joueur et accumulées au fil de son évolution. Il grandira donc en mangeant d'autres animaux, ce qui augmentera aussi sa résistance. Pour évoluer, il faudra cependant se transformer temporairement en cocon, une phase où il sera toujours vulnérable. Il pourra être tracé via ses empreintes, les carcasses qu'il laisse, ou les bruits qu'il fait et provoque dans la nature proche, mais sera aussi capable de se montrer discret. Dans la nature, nous croiserons également des Sloth, aussi grands que le Goliath, qui attaquent seulement quand ils sont provoqués, des Trap Jaws, sorte de mélange entre un chien et un dinosaure qui se montrent dangereux en meute, des Spotters bruyants, dont la nuisance sonore pourra être utilisée par les deux camps pour divertir l'adversaire, ou des plantes carnivores dont il faudra réchapper.
Intéressés ? Evolve sortira cet automne sur PS4, Xbox One et PC.