Vous avez raté l'actu VR de la semaine ? Nous vous en proposons le récapitulatif.
Cette semaine, le casque d'Apple refait parler de lui et pour cause, des bruits de couloir laissent supposer sa sortie pour juin 2023. Nous continuons avec Meta qui s'efforce à nous proposer un énième modèle de full body tracking, tandis que Canon sort une application qui semble régler le problème bien plus facilement. Nous terminons avec les brèves et les autres news de la semaine, bonne lecture !
- Apple Reality Pro : la compatibilité des applications App Store confirmée !
Selon Bloomberg et son célèbre expert Apple Mark Gurnman, Apple serait en train de faciliter le portage des applications de l'iPad sur le Reality Pro, tout en assurant la compatibilité des applications flats sur son prochain casque VR. Celui-ci pourra par ailleurs se connecter à Fitness+ pour des entraînements augmentés et FaceTime pour les appels vidéo, entre autres.
À cette lecture, Meta peut trembler, car Apple conserve un train d'avance par rapport à son concurrent en matière d'écosystème. Sur les Meta Quest, pour installer une application Android, il faut passer en mode développeur, puis télécharger l'application via un site web, puis l'installer. Chez Apple, cela serait aussi simple que de télécharger une application sur son smartphone. Si l'accessibilité est vendeuse, ne perdons pas de vue que ce sont surtout les applications dédiées à la VR ou à la réalité mixte qui feront vendre le casque, même si nous ne pouvons pas ignorer que ladite compatibilité permettrait de rassurer et d'engager les adeptes de la pomme croquée à... craquer.
Concernant une date de sortie, le casque VR d'Apple pourrait sortir dès le mois de juin, alors wait & see.
- Le suivi du corps intégral sans capteur supplémentaire ou l'arlésienne et fantasme de Meta
Le suivi du corps est un rêve pour certains joueurs, qui comme nous ont tous eu envie (merci Ready Player One) de déambuler dans un métavers aux graphismes incroyables. Ce n'est pas en voyant des avatars Mii sans bras et sans jambes que les réfractaires ou indécis à la VR franchiront le pas.
Meta l'a bien compris ces dernières années et sa division Reality Labs travaille sans relâche à trouver une solution au problème, quelque chose qui soit simple, transparent et qui ne nécessite pas l'achat ou l'utilisation de capteurs externes, en un mot, qui soit software.
Avatars Grow Legs, ou AGroL en abrégé, est un système spécialement conçu pour suivre les mouvements de l'ensemble du corps avec seulement quelques signaux provenant de sa partie haute. Il est destiné à remplacer l'ancien système : AvatarPoser. Ce nouveau modèle devrait être capable de prédire des mouvements précis et uniformes de l'ensemble du corps. Le bas, qui est difficile à suivre de manière conventionnelle, ne devrait pas poser de problème.
Nous attendons toutefois de voir ce que cela donnerait dans nos applications sociales qui, nous le rappelons à toutes fins utiles, rament déjà lorsqu'il y a beaucoup d'avatars flottants à l'écran. Il faudra nécessairement attendre le Meta Quest 3 prévu en fin d'année pour en profiter, il serait dangereux pour la firme de Zuckerberg de lancer la fonctionnalité sur les casques Meta actuels sans diminuer la qualité graphique (déjà discutable) des expériences sociales proposées.
- Kokomo by Canon ou comment « faire simple » pour numériser notre corps en VR !
Interagir avec un ami en VR sans que son apparence soit différente de la réalité, voici ce que promet Kokomo. Le concept est simple, vous téléchargez l'application (disponible sur iOS et Android) sur votre smartphone pour scanner votre visage, vous le placez sur un trépied, vous reculez de quelques pas pour enfiler votre Meta Quest et votre interlocuteur vous verra comme en vrai, sans les éléments et le décor de votre pièce.
Mais quel intérêt ? Il est tellement plus simple de faire un appel vidéo classique à la place ? Oui, mais non. Si les personnes n'utilisent pas le même dispositif, cela ne sert à rien, en effet. Mais si vous avez envie de faire du minigolf entre amis en voyant toutes les expressions du visage et mouvements, cela peut en valoir le coup. Surtout que le dispositif n'a pas besoin d'une IA ultra sophistiquée, de capteurs en tout genre pour calculer et prédire vos mouvements, une simple caméra suffit !
Toutefois, le système n'en est qu'à ses débuts, amenant son lot de bugs et autres artefacts, et le framerate est tout bonnement ridicule. Pour ceux l'ayant déjà testé, cela ressemble plus à un « carton animé » ou à un FMV qu'à autre chose, ceci dit, l'effet de présence est là ! Outre l'aspect technique, vous retrouverez une certaine inégalité concernant le rendu de votre « vous » numérique, car tout le monde n'aura pas forcément le smartphone dernier cri ayant une optique irréprochable, ce qui pourra renforcer certaines inégalités. Toutefois, le principe reste néanmoins prometteur.
Il nous reste cependant quelques interrogations relatives à la confidentialité si ce système venait à se démocratiser dans nos jeux VR : que faire si notre corps ne correspond pas aux normes sociales établies ? Que faire pour les femmes ne souhaitant pas être identifiées en tant que telles pour ne pas subir d'éventuels quolibets et harcèlements ? L'avatar comporte toujours des avantages et il faudra ruser pour les personnes souhaitant adopter les avantages du système mentionné ici, sans les défauts.
Kokomo est disponible gratuitement sur l'ensemble des casques Meta Quest via l'App Lab. L'application compagnon est déjà disponible pour iOS et Android.
Les brèves
Meta fait machine arrière concernant la connexion des adolescents aux applications sociales. Rappelez-vous, Mark Zuckerberg avait souhaité interdire l'accès à ces dernières aux plus jeunes (Horizon Worlds et Rec Room) et, probablement en remarquant que l'audience n'y est plus, décide de faire machine arrière, mais seulement pour son propre logiciel. L'autorisation de connexion à Horizon Worlds pour les adolescents de 13 à 17 ans sera effective dans les semaines à venir pour les Américains et Canadiens. Bien entendu, que vous soyez enfant ou adulte, l'application n'affichera pas les mêmes possibilités, et ce pour des mesures évidentes de protection.
En matière de mise à jour, la V53 apporte enfin le mode allongé, parfait pour se regarder une toile dans le confort inégalable de son lit, mais pas que, car il sera également possible de jouer à ses jeux VR de manière classique, en étant debout dans le jeu et allongé dans la réalité.
Dernière brève, qui renforcera certainement notre estime pour la firme de Zuckerberg, Meta semble enfin découvrir ou se rappeler que ce sont avant tout les jeux qui font vendre son casque grand public et qu'il est bien beau de nous présenter des features toujours plus incroyables (voir l'article Meta ci-dessus), mais si elles ne se concrétisent qu'à travers de brèves expériences, elles n'obtiendront jamais gain de cause, et c'est déjà un grand pas de franchi ! Autrement dit, le jeu vidéo en réalité virtuelle se doit d'être le support essentiel de la R&D de Meta et non plus se réduire à des Proof of Concept.
- Les autres actualités de la semaine
Ce sera tout pour cette semaine, si ce format vous intéresse, n'hésitez pas à nous le dire ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux, et surtout à partager cet article autour de vous. À la semaine prochaine pour toujours plus d'actualités VR !
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