eSport : bientôt des tests anti-drogues pour lutter contre les substances améliorant les performances ?
par Auxance M.Parce que, comme dans toutes les disciplines, la triche par l'augmentation des performances est présente dans l'eSport, l'ESL se préparerait à lutter contre le fléau du dopage.
La semaine dernière, le petit monde de l'eSport a connu un véritable choc avec l'annonce de Kory “Semphis” Friesen, ancien joueur professionnel de Counter-Strike: Global Offensive, selon laquelle tous ses alliés et concurrents étaient sous Adderall en compétition. Pour ceux qui l'ignoreraient, l'Adderall fait partie de ces substances améliorant les performances physiques, avec ici l'effet immédiat d'une augmentation des capacités de raisonnement et de mémorisation, idéal pour renforcer sa réactivité lors des parties en ligne.
Face à un tel aveu, dont le joueur ne semblait alors pas vraiment peser les conséquences, les adeptes d'eSport sont forcément montés au créneau, et l'ESL, l'organisation gérant l'activité professionnelle du jeu vidéo, ne devrait pas rester sans réaction. La société a en effet déclaré au Daily Dot la chose suivante.
Le dopage est un sujet sur lequel nous discutons à un niveau organisationnel, et nous allons devoir faire aller le milieu de l'avant pour maintenir l'intégrité de nos compétitions. Nous savons que nous devons avoir une plus grosse conversation à ce sujet en interne, face à ce sujet qui concerne tout le monde.
Le site assure savoir d'une source proche du dossier que l'ESL est entré en contact avec la World Anti-Doping Agency et la National Anti-Doping Agency en vue d'organiser de futurs tests anti-dopage aléatoire, par contrôle d'urine, sur les participants. Toute trace de consommation de drogue récréative serait également sanctionnée. La directrice de la communication, Anna Rozwandowicz, précise également que des sanctions immédiates seront prises contre Semphis, et que les autorités ont été contactées à ce sujet.
Face à une telle effervescence, il paraît donc acquis que, quelles que soient les ligues, les plus grands organisateurs d'évènements liés à l'eSport renforceront vite leurs règles anti-dopage.