Actualité Geek
Olympic Virtual Series logo head

Olympic Virtual Series : un évènement eSport officiel ouvert à tous pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, 5 jeux retenus

par
Source: CIO

Le premier évènement olympique pour les sports virtuels physiques et non physiques aura lieu le mois prochain. Vous pourrez y faire parler votre maîtrise de Gran Turismo Sport ou Virtual Regata.

Même si ce leur nom ne l'indique pas, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 auront lieu à l'été 2021, crise sanitaire oblige. Ils célébreront le sport de haut niveau dans un contexte particulier, mais ce n'est pas pour autant qu'ils se priveront de divertir et d'innover. Ce seront ainsi les premiers à proposer une dimension eSport lors du tournoi.

Olympic Virtual Series logo head

Le Comité Internation Olympique annonce aujourd'hui qu'il s'associe à cinq fédérations internationales pour produire l'Olympic Virtual Series, le premier évènement olympique pour les sports virtuels physiques et non physiques. Ils n'auront pas lieu en parallèle du championnat, mais avant, du 13 au 21 mai 2021. Concrètement, nous aurons droit à des championnats de eBaseball Powerful Pro Baseball 2020 avec la Confédération mondiale de baseball et softball, de Gran Turismo avec la Fédération Internationale de l'Automobile, de Virtual Regatta avec World Sailing, mais aussi de Zwift avec l'Union Cycliste Internationale et d'aviron en format ouvert avec World Rowing, pour deux disciplines demandant un effort physique plus prononcé.

Le petit plus, c'est que tout se fera en ligne et que tout le monde pourra y participer depuis chez soi ou des installations d'entraînement, avec des prix à la clé pour les gagnants. Les modalités d'inscription et le cash prize seront dévoilés plus tard sur Olympic Channel, qui diffusera les compétitions, mais vu le timing serré, il va falloir faire vite.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : « Les Olympic Virtual Series sont une expérience numérique olympique nouvelle et unique qui a pour ambition de renforcer l'engagement direct avec de nouveaux publics dans le domaine des sports virtuels. Leur conception s'inscrit dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020+5 et de la stratégie numérique du CIO. Les Olympic Virtual Series encouragent la pratique du sport et assurent la promotion des valeurs olympiques, en mettant l'accent sur la jeunesse."

David Lappartient, président du groupe de liaison sur l'e-sport et les jeux vidéo au CIO et de l'Union Cycliste Internationale (UCI), a confié pour sa part : « Au nom du groupe de liaison sur l'e-sport et les jeux vidéo, ainsi que de l'UCI, je suis ravi de participer au lancement des toutes premières Olympic Virtual Series. Plusieurs FI ont déjà des programmes de sports virtuels bien établis et grâce à la coopération entre le CIO, les FI et les éditeurs, les Olympic Virtual Series sont une étape passionnante pour le monde des sports virtuels et le Mouvement olympique. »

Déçus de ne pas voir FIFA 21 ou NBA 2K21 dans le lot ? Ce n'est probablement que partie remise, car « la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), ainsi que d'autres Fédérations Internationales telles que la Fédération internationale de tennis (ITF) et Word Taekwondo (WT), ont fait part de leur enthousiasme et de leur volonté d'envisager une participation aux futures éditions des Olympic Virtual Series ». Vous pouvez vous entraîner en vous procurant Gran Turismo Sport pour 9,95 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !