Actualité PC
esl one katowice 2015

#ESLOneKatowice2015 - Counter Strike: Global Offensive fait exploser l'audience pour un tournoi eSport de folie

par

Un major de légende, huit équipes de légende, des matchs de légende ? Voilà notre compte-rendu d'une compétition de folie sur Counter-Strike: Global Offensive !

En début d'année, Valve avait confirmé le cash prize de 250 000 $ pour les ESL One Katowice de 2015, un des majors emblématiques de la scène de Counter-Strike: Global Offensive. Au programme, ce sont huit des meilleures équipes du monde qui se sont affrontées lors de cet évènement mondial, qui s'est déroulé ce week-end en Pologne. Nous retrouvons donc :

  • Fnatic (Suède) ;
  • PENTA Sports (Allemagne) ;
  • Virtus.Pro (Pologne) ;
  • Keyd Stars (Brésil) ;
  • Team EnVyUs (France) ;
  • Natus Vincere (Ukraine) ;
  • Ninjas In Pyjamas (Suède) ;
  • TSM Kinguin (Danemark).

ss (2015 03 15 at 04.40.27)

Après des quarts et des demi-finales explosives, les Français de la Team EnVyUs (anciennement Team LDLC) se font éliminer par les Suédois de Ninjas In Pyjamas (NiP) 2 à 0. Après cette défaite, il est clair que les fans vont assister à un véritable classico pour la finale de ce major, les deux meilleures équipes du monde, Fnatic et NiP, vont effectivement s'affronter pour la première marche du podium. Un match qui s'annonçait très haut en couleur et en émotions tant ces équipes sont réputées dans le monde.

Voilà donc deux légendes face à face, et trois cartes pour les départager. Après une carte remportée par chaque équipe, c'est l'heure de la map finale où tout va se jouer. Après un début de partie côté CT (Counter-Terrorists, soit antiterroristes), Fnatic s'envole avec un 11-4. S'ensuit alors le côté CT des NiP, qui fut très difficile, et permit ainsi aux points des Fnatic de s'élever à 15, soit à un point de la victoire. Mais les NiP ne sont pas laissés faire et ont commencé à remonter leur adversaire sur le score très serré de 15 à 12. Le public a alors assisté à un match de très haut niveau, avec une tension à son paroxysme, des actions spectaculaires, forçant l'admiration devant le talent des deux équipes. Un spectacle tel que l'audience a littéralement explosé, avec plus d'un million de spectateurs à suivre la retransmission partout dans le monde.

CAJgUz5UwAAqDjq.png largeCAJlZqSUgAE8bvB.jpg large

Malheureusement, la remontée engagée par les NiP ne suffira pas et ce sont les Fnatic qui remportent donc ce tournoi des ESL One Katowice 2015. Les NiP, quant à eux, se retrouvent une nouvelle fois second lors d'une finale d'un tournoi, ce qui fait maintenant la quatrième fois de suite. Les Fnatic est donc la première équipe au monde à reporter pour la seconde fois un major de la sorte. Avec un tel engouement et un tel spectacle, Counter Strike: Global Offensive montre une nouvelle fois que l'eSport évolue et devient de plus en plus populaire. Le prochain tournoi de major s'annonce déjà aussi palpitant, et pour ceux qui souhaiteraient revoir les différents matchs, ils seront tous disponibles dans les jours qui suivent sur la chaîne YouTube de Cnd et MANU, les deux casteurs français officiels de CS:GO.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
fan2horikita
La finale à juste été magnifique. Rien que d'y repenser j'en ai encore la chair de poule. Cette remontée de NiP aurais du finir en overtime histoire de clôturer cette finale avec encore plus de saveur
Signaler Citer