Le studio est parti vers d'autres horizons.
Tim Sweeney, patron d'Epic Games, s'est exprimé au sujet de la franchise Gears of War, qui a récemment été vendue à Microsoft. Selon lui, elle est bien mieux entre les mains du géant américain, car son studio n'était plus motivé pour emmener Marcus Fenix et ses compagnons vers d'autres aventures.
C'est un des rares moments où Epic et Microsoft ont pu prendre ensemble une décision économique qui était bien évidemment la meilleure pour la communauté. C'est bien mieux de voir Microsoft faire des jeux Gears of War plutôt que la licence reste inutilisée chez Epic.
Vendre une licence telle que celle-ci est une chose rare. Beaucoup de compagnies les regardent comme les joyaux de leur couronne, mais chez Epic nous avions une vision plus pratique : nous ne voulions plus en faire [de jeux Gears of War, ndlr], mais nous avons réalisé que le monde en voulait plus.
Bien que nous aimions le jeu, nous partons dans une autre direction.
Les valeurs fondamentales de Gears sont vraiment amenées à de grandes choses. En revanche, les jeux solo pour consoles, avec de supers mécaniques de couverture et autres trucs, ne sont plus vraiment en adéquation avec l'approche vers laquelle nous nous dirigeons avec les jeux en ligne, notamment le multijoueur coopératif et compétitif.
Parce que nous n'avions plus prévu de créer un jeu Gears, nous allions le laisser de côté pour une décennie, ou plus, au cas où il aurait une valeur quelconque pour nous.
La décision de céder la licence Gears of War à Microsoft honore Epic Games, car elle est, avec Halo, le porte-étendard de la marque Xbox. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter sagement en attendant que Rod Fergusson et son équipe chez Black Tusk nous fassent découvrir l'épisode sur lequel ils travaillent actuellement.