Enquête : les parents sont-ils en accord avec le système de classement ESRB ?
par marshallino16Un sondage basé sur 1201 interviews nous apprends que 82% des parents adhèrent au classement de l'ESRB et soutiennent l'utilisation des pictogrammes sur les jaquettes des jeux.
Une enquête menée par Activision et Harrison Group cherchait à démontrer que notre chère industrie du jeu vidéo, en pleine expansion, propose un bon travail d'auto-contrôle. Vous vous demanderez sûrement pourquoi, tout simplement pour s'assurer que le classement de certains jeux dans telle ou telle catégorie ne soit pas "faux" vis-à-vis de l'opinion publique.
Les résultats ? Plus de 80% des parents sont en accords avec les évaluations de l'ESRB et la signification de leur pictogrammes.
C'est quoi ca l'ESRB ?
L’Entertainment Software Rating Board (ESRB) est une organisation autorégulée qui évalue les jeux vidéo, c’est-à-dire qui estime à quel âge conviennent les jeux vidéo et le signale au travers de symboles sur les boîtes de jeux vidéo, dans les publicités et sur les sites internet, aux États-Unis et au Canada. Elle fut créée en 1994 par l’Entertainment Software Association. Début 2003, elle avait évalué plus de 8 000 jeux de 350 développeurs différents.
Cette enquête menée par l'intermédiaire de 1201 interviews en ligne avec les gamers et leur parents âgés de 6 ans (pour les enfants) à 44 ans révèle donc que 82% des parents et 75% des enfants jouant aux jeux vidéos approuvent le classement mis en place par l'ESRB. De plus, nous apprenons que 70% des parents achetant un jeu, pour eux-même ou leur famille, sont très attentifs aux sigles présents sur la jaquette du jeu.
Plus de chiffre ?
Ce sondage révèle aussi que 76% des parents affirme que les jeux vidéos font partis intégrante de leur vie de famille et qu'ils y sont très à l'aise.
Parmi les parents gamers, 52% passe du temps avec leur enfants pendant leur temps de jeu et 62% d'entre eux affirment faire des recherches avant de débourser le moindre sous pour acheter le jeu souhaité par leur enfant.
Bien entendu comme toute chose, les opinions sont diverses et variées et encore beaucoup de parents sont persuadés que les jeux vidéo n'ont que des effets néfastes et ne peuvent rien apporter à leur famille qui soit réellement bénéfique.