Fortnite : face à l'addiction, les parents envoient leurs enfants dans des camps de désintoxication
par Amaury M.Certains adolescents passent 12h devant le jeu phénomène, d'où l'idée de les déconnecter quelque temps.
L'addiction aux jeux vidéo n'est pas un problème récent, l'Organisation mondiale de la Santé l'a même classée récemment dans la catégorie des maladies mentales, mais elle a pris une « nouvelle » dimension avec le succès monstre de Fortnite, jeu d'Epic Games qui compte plus de 200 millions de joueurs. Comme le rapporte Bloomberg, certains parents envoient même leurs enfants dans des camps de désintoxication outre-Atlantique.
C'est le cas de Debbie Vitany, mère de Carson, un jeune homme de 17 ans qui passe 12h par jour sur Fortnite (c'est beaucoup, en effet). Elle a décidé d'agir après avoir appris que son fils s'endort en classe, sans parler de ses notes de plus en plus basses. Debbie a beau essayer différentes méthodes pour que son fils passe moins de temps sur Fortnite, rien n'y fait, le jeu d'Epic Games est même comparé à l'héroïne (une drogue dure particulièrement addictive) par Lorrine Marer, spécialiste du comportement. Cela ne concerne pas que les enfants et adolescents d'ailleurs, les Brewers de Milwaukee ont été jusqu'à afficher Fortnite sur l'écran géant du Miller Park. De leur côté, les Canucks de Vancouver, une équipe professionnelle de hockey sur glace, sont interdits de Fortnite : ils passaient trop de temps sur le jeu au lieu d'assister aux réunions. Pire encore, le lanceur star des Red Sox de Boston, David Price, s'est blessé au poignet, soucis possiblement causé ou accentué à cause des longues heures passées sur Fortnite.
Alors, comment se défaire de cette addiction ? Eh bien, il existe des camps de désintoxication, notamment aux États-Unis, où les jeunes se retrouvent dans un environnement totalement déconnecté des nouvelles technologies. Comme le montre un reportage de CBS News, il s'agit principalement de retrouver un mode de vie un peu plus sain avec des activités en plein air (football, escalade, paddle) tout respectant une alimentation plus équilibrée et des cycles de sommeil plus réparateurs, la « détoxication » durant en général trois à quatre semaines. Michael Jacobus, qui dirige plusieurs centres de ce genre, affirme que 60 % des 120 enfants présents dans ces camps l'été dernier étaient là à cause de leur addiction à Fortnite.
Comme le rappelle Paul Weigle, psychiatre au Mansfield Center du Connecticut, l'OMS a classé l'addiction aux jeux vidéo comme une vraie maladie, les parents peuvent donc se faire rembourser les traitements. Mais le mieux reste encore la prévention, c'est pour cela qu'il conseille aux parents de tenir les enfants de moins de 10 ans loin des jeux vidéo, et d'instaurer des limites dès le départ. Pendant ce temps, les MMORPG sont tranquilles, plus personne ne leur tape dessus. Parce que oui, l'addiction aux jeux vidéo, ça ne date pas d'hier, tout le monde se souvient des reportages sur les accros à World of Warcraft à la fin des années 2000.