#EDITO - Non, un voyage de presse ne revient pas à vendre notre âme à un éditeur
par Eric de BrocartUne photo postée sur Twitter fait polémique et réveille les chasseurs en quête de complots. Profitons-en pour faire le point sur les relations de notre rédaction avec les éditeurs.
Si vous me connaissez un peu, et si vous connaissez un tant soit peu l'histoire du site, vous devez savoir qu'il n'y a pas si longtemps, nous étions des vilains petits canards qui n'étaient pas les bienvenus dans ce petit monde spécialisé du jeu vidéo. Il a fallu que je me batte, que mon équipe fasse ses preuves pour arriver aujourd'hui à ce que nous soyons intégrés comme un "site qui compte" dans le paysage vidéoludique. De fait, nous avons donc fini par être régulièrement conviés à des présentations et donc nous avons commencé à rencontrer les intervenants des autres sites.
Une chose en entraînant une autre, comme dans la vie professionnelle d'autres milieux, des affinités se créent avec certaines personnes - pas toutes - et des amitiés se nouent tout à fait naturellement. Quoi qu'il en soit, soyons clairs, nous avons des relations humaines normales avec les attachés de presse des éditeurs, ce qui implique qu'avec certains nous avons plus d'affinités qu'avec d'autres. Mais, dans tous les cas, cela n'influe absolument pas sur l'indépendance de notre travail sur le site. N'en déplaise à ceux qui aiment crier le contraire, nous sommes avant tout des professionnels qui savent faire la part des choses.
Sincèrement, il y a une certaine naïveté - compréhensible - dans ceux qui pensent qu'être invité va nous influencer pour coller une bonne critique à un jeu. Certes, un voyage de presse fait partie du plan de communication d'un jeu, mais c'est valable pour tout ce qui est diffusé ou proposé par les éditeurs. Dans le cas de Bloodborne par exemple, la possibilité de rencontrer les développeurs dans leurs univers est une chose qui ne se refuse pas et dont vous avez pu apprécier la valeur. Que nous ayons payé le voyage, ou pas, n'a aucune importance et n'a pas changé d'un iota ce qui a été demandé et répondu (pour la petite histoire, sachez que kabuto_rider vit à Tokyo). Le fait que tous les invités soient réunis autour d'une table parait choquant à certains, certes, mais pourquoi ? Vous ne trouvez pas ça sympa de voir des professionnels concurrents capables de passer une soirée ensemble en toute intelligence ? Vous auriez préféré les voir autour d'un tatami déguisé en sumos ?
À savoir, depuis que nous existons, jamais aucun éditeur ne nous a imposé, voire a essayé d'imposer, une note. Il y a parfois des discussions logiques sur le "pourquoi du combien" - voir la partie "Life is Strange" dans le PODCAST "Spécial Square Enix" par exemple - mais jamais, au grand jamais, les éditeurs n'ont essayé de changer notre façon de penser et de noter. Pour autant, tout n'est pas rose et avoir de bonnes relations n'est pas facile, même en étant dans le Top 10 des sites français. Notre franc parler, enfin le mien surtout, et notre notation stricte crééent parfois des tensions et certains éditeurs "oublient" ensuite de nous convier lors d'un évènement presse ou encore "oublient" de nous envoyer les versions de test des jeux - ou tardent à le faire -. Cela fait partie du jeu, si j'ose dire, et je vais donc conclure en vous disant que, dans le cas de GamerGen.com en tous cas, notre indépendance d'esprit est et restera ferme, même si nous acceptons ouvertement les invitations à tester les jeux et les rencontres avec les studios. Que le voyage soit payé, ou pas, qu'il y ait du champagne et des petits fours, ou pas, croyez-moi sur parole, si le jeu est un navet, il sera affiché comme tel chez nous.
Commenter 101 commentaires
Mais c'est une véritable affaire d'état cette histoire!
Mais bon, faut pas faire gaffe aux petits haineux et trolls, même si c'est saoulant à la longue.
Le plus gros soucis c'est que des gens acceptent de prendre une photo avec Julien Chièze
https://miniblob.wordpress.com/2015/03/ ... ress-tour/
Mon avis est que les press tour c'est pas nouveau mais si le public s'interroge sur l'influence du press tour sur l'avis du journaliste et que les sites sont gêné d'y participer au point de s'en expliquer publiquement c'est bien qu'il y a un problème.
par contre, MaGiXieN, faut-il vraiment éviter d'être dans la même pièce que Julien Chièze ??
non car d'après Yukishiro de Gamekult, il faut éviter.
et c'est là, je pense le véritable problème.
se faire une petite guéguérre entre site pourrait être logique, mais quand on cite une personne à part entier, et qu'on la dénigre, cela va en dehors de la petite guéguérre, et c'est dommageable.
bien sur, je parle de l'histoire Gamekult/Gameblog.
après tout, qui pourrait vous détestez, surtout toi MaGiXieN
Euh, tu n'as pas lu quoi exactement ? ^^
Car à ta question "faut-il vraiment éviter d'être dans la même pièce que Julien Chièze ?? ", la réponse est dans l'édito
Il y avait déjà eu ce débat il y a un ou deux ans dans lequel on se demandait si le fait d'être invité par un éditeur pouvait jouer sur le traitement de l'info par le journaliste.
D'après ce que j'ai lu sur le forum c'est Saint Pitch qui fera le test et kabuto rider qui se trouvait là bas, c'est par exemple un bon exemple d'indépendance totale du testeur par rapport à l'invité du press tour, et je pense que c'est ce genre de chose qu'il faut davantage répondre plutôt que "non c'est normal dans le métier".
Ensuite oui, y'a le petit clash de GK/GB qui ne vous concerne pas et qui a aussi nourri le phénomène.
Bon, bah je vais lire alors... mais après Top Chef