#EDITO - Non, un voyage de presse ne revient pas à vendre notre âme à un éditeur
par Eric de BrocartUne photo postée sur Twitter fait polémique et réveille les chasseurs en quête de complots. Profitons-en pour faire le point sur les relations de notre rédaction avec les éditeurs.
Notre travail consiste à traiter et publier le plus d'informations possible sur le monde des jeux vidéo pour que vous puissiez avoir de quoi lire tous les jours. Globalement, il y a deux types de contenus : celui issu du flux global (communiqué de presse, recherche sur les sites anglophones ou asiatiques, surveillance de Twitter, etc.) et celui que nous produisons en interne (tests, preview, éditos, interviews, analyses, etc.). Le premier est un travail quotidien indispensable pour que vous soyez informés au mieux de l'actualité. Il est fastidieux, car nous sommes en permanence en veille sur tout ce qui se passe et devons choisir au mieux ce qui va vous intéresser pour le publier au plus vite. Ceci peut être fait sans aucun contact avec les éditeurs. Le second flux de production d'articles, lui, constitue la partie la plus intéressante de notre travail. C'est celle qui amène son âme au site et qui fait la différence avec les autres et qui s'appelle la ligne éditoriale. Dans ce domaine, il y a justement les tests, les previews, interviews et dossiers sur les jeux ou les studios. Et, pour arriver à vous proposer de telles choses en temps et heure, cela nécessite d'avoir de bonnes relations avec les éditeurs, car ce sont eux qui ont les clefs qui nous permettent d'y avoir accès. Ne cherchez pas, il n'y a pas de solution viable sans une liaison rédaction/éditeurs correcte. Pour autant, et c'est très important de le comprendre, avoir de bonnes relations n'impose aucune soumission ou autre asservissement.
Trois photos prises lors de voyage de presse.
Sur les évènements organisés pour la presse, il y a plusieurs niveaux et chaque éditeur possède sa propre politique en la matière. Le plus souvent, nous sommes invités sur Paris, sans prise en charge, à des sessions chez l'éditeur ou dans une salle louée pour l'occasion. Ce fut le cas, afin de vous donner quelques exemples, pour The Order: 1886 (voir interview de Ru Weerasuriya), Resident Evil Revelation 2 (voir la preview) ou encore FIFA 15 en son temps. Pour que vous puissiez lire ce genre de contenu, je dois de mon côté - en tant que rédacteur en chef - travailler à être en bonne entente avec les éditeurs.
Ensuite, pour faire court, il y a les voyages de presse où le journaliste est pris en charge de A à Z par les éditeurs. C'est le cas pour celui qui a réuni, sur une même photo, un rédacteur en chef, un caméraman, trois journalistes et un PR. Cette photo est devenue, en trois jours à peine, une espèce de symbole qui, pour ceux qui voient des théories "complotistes" partout, semblerait prouver que nous, représentant de la presse professionnelle du jeu vidéo, sommes tous des vendus manipulés. C'est pourtant tellement loin de la vérité, croyez-moi.
Commenter 101 commentaires
Mais c'est une véritable affaire d'état cette histoire!
Mais bon, faut pas faire gaffe aux petits haineux et trolls, même si c'est saoulant à la longue.
Le plus gros soucis c'est que des gens acceptent de prendre une photo avec Julien Chièze
https://miniblob.wordpress.com/2015/03/ ... ress-tour/
Mon avis est que les press tour c'est pas nouveau mais si le public s'interroge sur l'influence du press tour sur l'avis du journaliste et que les sites sont gêné d'y participer au point de s'en expliquer publiquement c'est bien qu'il y a un problème.
par contre, MaGiXieN, faut-il vraiment éviter d'être dans la même pièce que Julien Chièze ??
non car d'après Yukishiro de Gamekult, il faut éviter.
et c'est là, je pense le véritable problème.
se faire une petite guéguérre entre site pourrait être logique, mais quand on cite une personne à part entier, et qu'on la dénigre, cela va en dehors de la petite guéguérre, et c'est dommageable.
bien sur, je parle de l'histoire Gamekult/Gameblog.
après tout, qui pourrait vous détestez, surtout toi MaGiXieN
Euh, tu n'as pas lu quoi exactement ? ^^
Car à ta question "faut-il vraiment éviter d'être dans la même pièce que Julien Chièze ?? ", la réponse est dans l'édito
Il y avait déjà eu ce débat il y a un ou deux ans dans lequel on se demandait si le fait d'être invité par un éditeur pouvait jouer sur le traitement de l'info par le journaliste.
D'après ce que j'ai lu sur le forum c'est Saint Pitch qui fera le test et kabuto rider qui se trouvait là bas, c'est par exemple un bon exemple d'indépendance totale du testeur par rapport à l'invité du press tour, et je pense que c'est ce genre de chose qu'il faut davantage répondre plutôt que "non c'est normal dans le métier".
Ensuite oui, y'a le petit clash de GK/GB qui ne vous concerne pas et qui a aussi nourri le phénomène.
Bon, bah je vais lire alors... mais après Top Chef