... Pour le blocage des jeux d'occasion.
Selon le magazine britannique Edge, les jeux de la Xbox 720 nécessiteront obligatoirement une connexion internet pour une raison bien particulière : le blocage des jeux d'occasion. Tout d'abord, le Xbox LIVE ne serait plus optionnel dans la nouvelle console, mais sera indispensable puisque chaque jeu sera vendu le jour de sa sortie aussi bien en version boîte que sous forme dématérialisée.
La source du magazine affirme que les jeux en Blu-Ray de 50 Go seraient accompagnés d'un code d'activation unique afin que ceux-ci puissent être lus par la console et, une fois associés à la machine sur laquelle ils ont été vérifiés, ne pourront être lus par une autre machine.
Pour Edge, la décision prise par Microsoft est logique :
Au vu de son expérience avec ses 70 millions de consoles vendues, Microsoft a accumulé assez d'informations sur ses utilisateurs pour prendre la décision du tout connecté avec ses prochaines machines.
Cette décision de Microsoft a été guidée par le succès de la mutation du paysage vidéoludique PC et a pu constater que cette méthode est logique, même si ses détracteurs sont nombreux.
Le magazine conclut son article avec LA question cruciale :
En fin de compte, Microsoft s'est posé une question simple : qui veut jouer à des jeux sur une Xbox de prochaine génération et pourtant n'a pas accès à l'Internet ? La réponse : pas assez pour faire une différence notable.
Espérons que cette nouvelle ne reste qu'à l'état de rumeur, et si jamais elle s'avérait, croisons les doigts pour que Sony fasse la même erreur stratégique qui pourrait bien coûter très cher au seul constructeur qui oserait bloquer les jeux d'occasion sur sa nouvelle console. Avant de s'alarmer, attendons que Sony dévoile (peut-être) sa PS4 le 20 février prochain et que Microsoft annonce enfin sa next-gen. Wait & see comme nous avons l'habitude de dire en de pareilles circonstances.