Enfin une levée de boucliers !
Christopher Rogers, des magasins britanniques Dixons Retail, s'est exprimé lors d'une entrevue avec le site MCV. Pour lui, même si son entreprise ne vend pas de jeux d'occasion, la connexion permanente obligatoire sur une console est une mauvaise idée. En effet, au Royaume-Uni (comme dans toute l'Europe), la qualité des lignes téléphoniques est très variable et tous les internautes ne sont pas logés à la même enseigne, et ne parlons même pas de la fibre qui reste encore une utopie pour 98 % de la population. À son avis, Microsoft doit se méfier de l'effet SimCity dont les problèmes de serveurs ont empêché des millions de joueurs d'utiliser leur nouveau jeu durant plusieurs jours.
Don McCabe des magasins CHIPS, quant à lui, pense qu'une connexion internet permanente serait une bonne chose de par la possibilité qu'aurait la machine à se mettre à jour toute seule, mais aussi pour la réduction de temps de chargement et la lutte contre le piratage. En revanche, bloquer les jeux d'occasion et obliger le consommateur à toujours plus payer est une mauvaise idée. Il a aussi donné son avis sur la qualité des connexions internet .
Bloquez les jeux d'occasion et obligez une connexion permanente et le marché s'effondrera rapidement. Microsoft fait encore des profits, mais pour le reste d'entre nous [les revendeurs] ça reste difficile.
Le directeur de Games Center, Robert Lindsay, pense que ce serait une erreur fatale de la part de Microsoft, ce qui donnerait à Sony un avantage certain.
Si Microsoft incorpore la technologie pour bloquer les jeux d'occasion, et que Sony ne le fait pas, l'entreprise japonaise sera vainqueur de la nouvelle génération de consoles. Les éditeurs seront complètement déconnectés de leurs consommateurs s'ils ne comprennent pas combien les jeux d'occasion sont importants pour la vente de leurs prochains jeux.
La vente au détail est en difficulté. Cela créera un déclin encore plus rapide. Je veux croire que cette rumeur en restera une, que Microsoft et Sony sauront faire le bon choix pour l'industrie.
Steve Doyle, manager de Games Dojo, est d'avis qu'un tel changement "tuera la Xbox" et fera de Sony le grand vainqueur de la guerre des consoles.
Les clients ne sont pas contents de cette rumeur de blocage des jeux d'occasion et de codes d'activation en ligne des éditeurs. Si la Xbox 720 bloque les jeux de seconde main, nous n'en serons pas satisfaits et cela ne nous aidera certainement pas. Tous nos clients ne jouent pas en ligne et tout le monde n'est pas forcément connecté à internet
Au Royaume-Uni, la qualité de notre infrastructure internet est bien en dessous de celle du reste du monde, et si leur jeu se coupe, ça mécontentera les joueurs.
Exite Games, dont les revenus sont essentiellement issus de jeux d'occasion, estime que cela se ferait au détriment de la vente au détail et des consommateurs. Voici l'avis de Paul Whitfield :
Nous ne faisons pas tant de marge que ça sur les jeux neufs, les supermarchés ont dévalué les nouveaux titres. Nous faisons la plupart de notre argent avec les occasions. J'ai posté la rumeur sur notre site internet et la plupart des gens qui ont répondu ont dit que si c'était le cas, ils n'achèteraient pas la prochaine Xbox.
Enfin, Chris Muckelle, directeur d'Xpress Games, est aussi d'avis que si les magasins ne peuvent plus vendre de jeux Xbox d'occasion, la migration des clients se fera en faveur de Sony.
Si jamais tout ce que nous avons lu est vrai, ce serai une grosse erreur de la part de Microsoft s'ils étaient les seuls à mettre en place cette routine de distribution et d'activation en ligne. Les jeux d'occasion sont le moteur du marché.
Microsoft a besoin des ventes au détail.
Croisons les doigts pour que cette rumeur ne soit que spéculation et que Microsoft ne la mettra jamais en place, et espérons que la firme américaine saura faire le bon choix, pour l'intérêt de tous.