Écrans flexibles : LG débuterait la production de masse en fin d'année
par NobunagashiVotre smartphone ne se sera jamais autant plié à vos volontés.
La prochaine grosse innovation dans le monde de la mobilité proviendra des écrans flexibles. Les deux entreprises à se démarquer pour le moment sur le sujet sont Samsung et LG. La seconde avait devancé sa concurrente en annonçant une arrivée sur le marché de ses produits dès 2013, avant de se rétracter, évoquant une technologie « pas assez mature » et rencontrant encore quelques problèmes.
Il semblerait toutefois que l'arrivée de ce type d'écrans pour 2013 soit finalement sur la bonne voie. En effet, un porte-parole officiel de la firme aurait indiqué au Korea Times que le développement du premier écran souple est terminé et que la production de masse pourra débuter lors du quatrième trimestre de cette année.
Toujours d'après la même source, la ligne de fabrication E2 de l'usine de Paju (dans la province de Gyeonggi en Corée du Sud) sera entièrement dédiée à la production de ces écrans, avec une capacité mensuelle de 12 000 unités. Outre les différents clients qui seront approvisionnés, LG utilisera également les écrans flexibles dans ses propres smartphones, prévus d'ici fin 2013. Il ne serait pas étonnant toutefois de devoir attendre le début d'année 2014 pour que cela se démocratise à plusieurs appareils.
Cette technologie devrait permettre dans un premier temps de renforcer la solidité de l'affichage des smartphones, et de proposer des formes non conventionnelles, à l'instar du prototype GALAXY Youm présenté au CES par Samsung. Par la suite, il n'est pas impossible que les smartphones et tablettes prennent un tout autre aspect, en rouleau ou en portefeuille par exemple.